Jeudi 11 décembre 2025, c’est une vraie immersion dans la prospective professionnelle qu’ont vécu quelque 500 participants (décideurs et acteurs) au Gala des saisons, organisé par Chlorosphère et son équipe au Théâtre de la Tour Eiffel à Paris.
Immersion dans les grandes évolutions constatées et pressenties par Manuel Rucar, tendanceur, en allant chercher dans les pratiques les plus récentes des jeunes générations comme dans les initiatives repérées dans le monde entier, dans de nombreux domaines : marketing, consommation, sociologie… Sans oublier les impacts concrets sur les consommateurs du végétal. Un voyage à la fois dépaysant et intrigant pour que chacune et chacun puisse s’inspirer, en 2026–2027, dans son propre contexte.
Immersion, également, dans un « Floral Fashion Show », spectacle de mode fleurie dirigé par le designer floral Le Dahlia Noir. Une déclinaison sur douze mois de l’année et leurs saisons respectives. Une façon spectaculaire de présenter les tendances de couleurs dans un autre voyage fantastique mêlant art floral, mode et danse à la fois moderne et classique.
Parmi les autres créateurs : Lenaic Peillon, lauréat du concours du Meilleur scénographe floral & végétal 2019, pour la réalisation de costumes, et Mylène Jean-Lambert, lauréate 2025 du concours du Meilleur scénographe floral & végétal, pour le décor.
Autre surprise : la présentation de la nouvelle émission « Les As du jardin », de France Télévisions, à découvrir ce printemps (voir plusieurs articles ici , et dans les Lien horticole n° 1153 et 1154).
Trophées des muses et des métiers : les personnalités de la nature
Au cœur de la cérémonie présentée par Carole Tolila (« Silence, ça pousse ») : les « muses » de nos métiers. Il s’agissait de mettre à l’honneur « des personnalités et des marques qui font le monde du végétal, du jardin, de la fleur et du paysage. Des passionnés d'exception, sous les projecteurs ou dans l'ombre, qui façonnent notre cadre de vie, nos marchés et notre avenir durable », indiquent les organisateurs.
D’avril à août 2025, plus de 50 000 professionnels des filières de la nature ont été sollicités via un vote anonyme en ligne par les quatre salons référents de la filière : Journées des Collections JDC Garden Trends, FlorEvent, Salon du végétal et salon Paysalia.
Les professionnels ont été mobilisés via un site web, e-mailing et newsletter.
La démarche a permis de faire émerger 878 nominés parmi lesquels une trentaine de muses ont été choisies. Celles qui ont marqué notre filière de leur empreinte.
Celles et ceux qui ont inspiré, ému, ou impressionné... dans plusieurs catégories jugées fondamentales :
. Plantes & Production : elles et ils cultivent l'avenir avec savoir-faire et respect de la biodiversité ;
. Fleurs & Événementiel : elles et ils transforment l'éphémère en poésie et subliment nos instants de vie ;
. Jardin & Distribution : elles et ils réinventent le commerce de proximité et rendent le jardinage accessible à tous ;
. Paysage & Aménagement : elles et ils dessinent les espaces de demain et réconcilient l'humain avec son environnement.
La trentaine de nominés (voir encadré) est venue sur scène, témoigner chacune et chacun de leur parcours ou initiative autour des plantes, de leur métier, de leur implication. Certains n’oubliant pas de mentionner leurs équipes qui les aident au quotidien, souvent en coulisse, et qui méritent autant une récompense.
Le 11 décembre 2025, les présents ont voté en direct pour une muse dans chaque catégorie : une sorte de super-personnalité de l'année.
A noter : des bouquets réalisés notamment par des élèves en formation fleuriste offerts aux lauréats.
Le groupe Larbaletier se félicite d’avoir « eu l’honneur de concevoir des trophées à l’image du Gala : innovants et créatifs. […]. Chacun des lauréats est fièrement reparti avec ce bel objet décoratif que nos équipes ont pensé comme un symbole. Celui de la puissance de l’arbre, qui s’enracine à l’intérieur d’une ampoule représentant l’inspiration. Les matériaux choisis sont durables, renouvelables à l’infini et dans un coloris organique rappelant la terre ».
Analyser les mutations
Les témoignages, en direct via WhatsApp, et ensuite sur LinkedIn notamment, sont élogieux pour l’ensemble du travail fourni pour réaliser cette soirée. La majorité ayant plébiscité une suite prochainement.
« C’est vraiment un temps fort de réflexion, où l’on prend de la hauteur pour analyser les mutations profondes de notre secteur », et « le Gala a mis en lumière la nécessité d’évolution collective ». « Il a été pour moi un événement inspirant, fédérateur et nécessaire, à l’image d’une filière en pleine transformation. Un moment clé pour comprendre où nous allons, et surtout, comment y aller ensemble. Nous avons tous besoin des uns et des autres pour avancer vers le même objectif », a-t-on pu lire dans les commentaires.
Ainsi, d’ores et déjà, les lauréats de la première édition
(2025) constituent le jury pour la seconde édition prévue en 2026.
* Chlorosphère, croisant datas et sociologie, agit comme « une boussole indispensable qui éclaire l'avenir de la filière nature avec une objectivité rigoureuse ».
Salon professionnel
Salon international