La machine a été baptisée « Hydroseeder » chez Cornu et « EasySeeder » chez Euro-Tec. Ce dernier, leader dans la fabrication de matrices d’implantation par hydromulching, produit également le substrat EasyMulch qui optimise l’application, la levée et la tenue des semis dans le temps.
La cuve se décline en deux volumes, de 500 ou 800 L. En mettant quatre sacs de substrat, des graines et de l’eau dans le mélangeur qu’elle abrite, on obtient de quoi semer 250 m² de gazon ou de quoi réaliser 500 m² de semis de regarnissage, pour une pelouse clairsemée.
Portée par un châssis mécano-soudé avec prise de fourche des quatre côtés pour un déplacement facile à l’aide d’un transpalette, cette cuve peut s’installer sur un pick-up ou une remorque, ou encore à l’arrière d’un camion-benne. Pour cela, il suffit de la fixer par les deux crochets d’arrimage présents à l’avant et à l’arrière de sa structure (quatre crochets en tout). La cuve et la pompe, simple à démonter, sont complétées par un tuyau d’une longueur de 20 m facilitant la projection du mélange tout autour du véhicule porteur.
La société Cornu précise que certains revendeurs spécialisés, à l’instar de Chartres Motoculture (Eure-et-Loir), proposent déjà ce matériel à la location pour les paysagistes et les collectivités (poids à vide : 275 kg, prix d’achat : 9 700 € HT).
Terrains de sport
Accotements - pentes
Grands espaces