« Voilà plus de trois décennies que nos clients des espaces verts savent que nos différentes filiales les accompagnent sans que nous, nous le sachions ! », lance, sous forme de boutade, Antonin Tiolet Perret, cinquième génération entrée dans l’entreprise en septembre 2024. Le groupe a profité de Paysalia pour annoncer sa nouvelle identité. « La création de cette marque, Groupe Perret Espaces Verts, vise à fédérer sous une même bannière l’ensemble des activités du groupe dédiées aux professionnels des espaces verts, des collectivités et des terrains sportifs, poursuit notre homme devenu directeur de ce marché. Nous avons voulu que cette marque forte soit reconnaissable et porteuse de sens. Et nous voulons fédérer nos équipes autour d’un projet commun. » 

L’activité du groupe est répartie entre plusieurs filiales : Perret, Perret Rhône-Alpes, Racine, Omag, Celtic et Cap. Chacune dispose d’équipes spécialisées, mais sans identité propre distincte des activités agricoles. « Nous souhaitons offrir à nos clients un repère clair et une marque qui reflète notre savoir-faire, notre proximité et notre engagement en faveur de la durabilité, ajoute Antonin Tiolet Perret. Cette marque, c’est la continuité d’une histoire et la promesse d’un avenir plus vert, plus innovant et plus responsable. »

Création de Groupe Perret Espaces Verts

Sous une même marque, Groupe Perret Espaces Verts, la nouvelle entité va travailler sur trois marchés (Espaces verts, Horti & Pépi, Golf & Terrains sportifs) avec trois équipes dédiées. Son activité sera mutualisée avec celles de l'agricole dans les mêmes points de vente, le maillage le plus dense dans la région. Elle va proposer une gamme complète de produits (engrais, petits matériels, substrats, équipements, semences, palissage, irrigation…) pour la création, l’entretien et la gestion durable des espaces verts.

Afin de faciliter la vie de ses clients, Groupe Perret Espaces Verts va s’appuyer sur 25 technico-commerciaux spécialisés au plus près du terrain, une logistique intégrée et une plateforme digitale, « Notreoffre.groupeperret.fr », qui permet aux clients de commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec un retrait en magasin ou une livraison directe.

Sur Paysalia, le stand très visité de Groupe Perret. (© P.G.)

Prendre une place sur un marché qui se concentre

L’offre est pensée sur mesure pour répondre aux enjeux actuels : gain de temps, performance et durabilité. « Nous avons des objectifs clairs, précise Antonin Tiolet Perret. D’abord devenir le leader sur les espaces verts dans un marché qui se concentre ; ensuite, être reconnu pour notre expertise en espaces verts, puis affirmer la place de nos MDD [marques de distributeur] conçues pour nos clients avec nos clients ; enfin, assurer un accompagnement de ces derniers avec le développement des analyses et en proposant des aides à la décision. » D’où la signature de la marque « L’expertise au cœur du végétal » qui résume son ambition.