JdC Garden Trends, Salon professionnel et point de rencontre privilégié pour les décisionnaires de la distribution brico/jardin, appporte sa contribution aux référencements pour l’année n+1.
Une zone verte, pour le végétal
La principale nouveauté pour 2026 : un nouveau pôle dédié aux végétaux : la " Green zone".
Le végétal et les jardiniers étant "au centre de l’écosystème" et de l'univers du jardin, l’offre va s'enrichir de végétaux "pour l'intérieur et l'extérieur afin de répondre plus largement aux besoins des acheteurs. L'espace repensé mettra le végétal au centre, entouré de l’ensemble des familles de produits manufacturés : arrosage, contenant, terreaux, mobilier, décoration, accessoires et produits d’entretien piscines, de nouveaux outils plus légers, ergonomiques et adaptés pour les femmes... ".
Autres secteurs : les services pour les détaillants (conseils en équipement du magasin ou en logistique, par exemple), ainsi qu'un espace "Maison & Loisirs", incluant art de la table, loisirs créatifs, pots et vases… afin de générer un chiffre d’affaires tout au long de l’année.
Par ailleurs, JdC Garden Trends ouvrira largement ses portes à l’international, afin de "devenir la référence européenne incontournable pour tous les professionnels du retail jardin, élargi au paysage et à l’aménagement extérieur".
Garden collections award (ex-Prix des Collections Jardin)
Dès l’entrée, les visiteurs découvriront les produits nominés pour le concours de nouveautés "offrant un panorama concret des orientations futures du secteur du jardin". Ils seront choisis par des jurys constitués des acheteurs-distributeurs selon 6 catégories, dont une nouvelle catégorie : le Prix des Jardineries Indépendantes. La remise des prix aura lieu le mardi à l’espace conférences (hall1), à partir de 16 heures. Les visiteurs pourront également voter tout au long du salon.
Pour stimuler la découverte et l’échange autour des enjeux actuels et futurs du jardin, le salon propose des conférences :
- l’analyse chiffrée du marché du jardin, animée par GfK NIQ, donnera un éclairage sur les comportements d’achat, l’évolution des segments et les préoccupations des consommateurs ;
- Manuel Rucar (cabinet Chlorosphère) décryptera les tendances de fond sous forme de visites guidées en français et en anglais, intégrant les paramètres climatiques, économiques et esthétiques ;
Attention : cette année, les portes s’ouvriront dès 11 heures le 1er jour, mardi 24.