Ce jeudi 8 janvier 2026, des vents violents pouvant aller jusqu’à 150 km/h dans la Manche et 110 km/h dans l’Orne et le Calvados… ont été pressentis par Météo France lors du passage de la tempête Goretti.
Dans la réalité, les vents ont pu dépasser les 200 km/h par endroits dans la nuit du 8 au 9 janvier. La Seine-et-Marne ou même le Sud-Ouest n’étaient pas épargnés.
Attention, en ville comme en forêt, dans un parc ou en forêt communale ou privée, sur le littoral comme à l’intérieur des terres… des branches cassées peuvent rester en suspension et tomber ultérieurement.
Ainsi, l’Office national des forêts (ONF) recommande de ne pas venir en forêt les jours suivants compte tenu des risques élevés de chute de branches et d’arbres, pendant et après chaque épisode venteux, afin d’assurer la sécurité de tous.
Au-delà des précautions, face aux risques encourus par les citoyens, les préfectures sont même amenées à prendre – ponctuellement et localement – des mesures d’interdiction concernant la fréquentation dans les forêts.
Cette interdiction de pénétrer concerne :
. les routes forestières ouvertes à la circulation publique ;
. les sentiers de randonnées ;
. l’intérieur des parcelles.
Après les inondations ou la neige…
Par ailleurs, les risques ne sont pas que visibles avec les arbres penchés ou tombés : après les forts épisodes pluvieux et les inondations, les racines peuvent ne plus soutenir le poids des arbres.
Sans oublier que, pendant l’hiver, les épisodes neigeux et le verglas pèsent sur les branches, incitant d’autant plus les promeneurs et autres usagers de la forêt à reporter leurs balades dans les massifs forestiers.
Avec des épisodes climatiques plus marqués et plus fréquents, les métiers de la pépinière et du paysage, ainsi que les collectivités, doivent redoubler de conseils aux clients et usagers.
Il revient à chacun de respecter les alertes et interdictions.
Paysage
Journée technique
Colonnaire