Laurent Franconie et son père, Serge, respectivement directeur général et fondateur de Solycia, ont joué les pompiers sur le salon Paysalia pour faire taire des rumeurs sur la situation de leur constructeur Jensen dont ils importent les broyeurs de branche depuis juillet 2017. « Nous défendons Jensen comme nous défendrions un autre constructeur ; les bruits sur la fermeture de ses activités qui se sont propagés sur le marché ne sont pas fondés », s'insurgent les deux hommes.
Une réorganisation en Allemagne
Un courrier provenant de Jensen Holding GmbH & Co. KG daté du 13 décembre 2025, signé par son directeur général, Peter Bölle, précise en effet que la société Jensen Holding GmbH & Co. KG a acquis la marque Jensen et ses activités de production et de distribution. « L'objectif de cette réorganisation est de préserver la marque Jensen riche en traditions, de poursuivre les activités commerciales centrales et d'assurer la pérennité des structures », précise le document qui nous a été transmis.
Les machines et pièces sont livrées
Solycia, via son directeur général, Laurent Franconie, indique pour sa part que les matériels et pièces détachées sont livrés sur le marché français. « La holding contrôlant Jensen, l'un des pionniers du broyeur de branche avec, à son actif, 140 ans d'activité, a souhaité, en septembre dernier, restructurer les activités et assainir la situation financière de la société en l'intégrant et en la restructurant. L'opération a entraîné de la confusion sur le marché, notamment chez les concurrents, alors qu'il s'agit d'une restructuration. Les informations sont publiques et contrôlables », affirme l'importateur, qui poursuit : « Nos interlocuteurs sont identiques, et nous sommes livrés. »
Jensen : 300 broyeurs par an
Jensen emploie 72 salariés pour son activité de production et de distribution de broyeurs de branche, et réalise un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros, dont 50 % à l'exportation. La fabrication annuelle atteint un chiffre de 300 unités. À Paysalia, les broyeurs de la marque allemande étaient bien exposés sur le stand de Solycia, occupant un espace de 120 m2 aux côtés des autres marques que l'entreprise distribue sur le marché français (par exemple, sur celui des matériels d'espaces verts, les tondeuses et broyeurs d'herbe Major, ou encore les broyeurs compacts Jo Beau, Tifermec, Seko, Muratori et Pezzolato). Rappelons que l'entreprise Solycia, installée dans le Sud-Ouest, à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), emploie 13 salariés, dont 4 commerciaux exclusifs.
Branches
Paysalia
Broyeurs de branches