« Je suis ravie de rejoindre le BHR afin de contribuer à l’accompagnement et au développement des exploitations horticoles des Pays de la Loire, piliers de l’excellence horticole française », déclare Magali Lallouet Jonas dans le communiqué annonçant sa nomination. En fonction depuis le 5 janvier, la nouvelle directrice du Bureau horticole régional succède à Philippe Wegmann, qui occupait ce poste depuis onze ans.

Initialement prévu pour partir à la retraite fin septembre, ce dernier ne transmettra finalement pas le relais à Franck Brossaud, comme cela avait été annoncé lors de l’assemblée générale du BHR en juin 2025.

Basée aux Ponts-de-Cé, cette structure privée d’accompagnement et de développement de la filière horticole des Pays de la Loire fédère 80 horticulteurs et pépiniéristes ligériens.

> À lire également sur le même sujet : "Le BHR rebondit pour accompagner les mutations"

D’Astredhor au BHR

Ingénieure agronome, forte d’une dizaine d’années d’expérience dans les filières agricoles, Magali Lallouet Jonas s’est engagée depuis plus d’un an dans la filière horticole, et plus particulièrement en Pays de la Loire, en tant que directrice territoriale d’Astredhor Loire-Bretagne. Elle y a succédé à Alan Maignant, nommé directeur général d’Astredhor à Paris le 1er février 2025, après le départ de Cécile André.

À ce jour, aucun remplacement n’a encore été annoncé à la direction d’Astredhor Loire-Bretagne.

Auparavant, Magali Lallouet Jonas s’est familiarisée avec les analyses technico-économiques et globales des exploitations agricoles en tant qu’animatrice des réseaux d’élevage du dispositif Inosys au sein du réseau des chambres d’agriculture.

 Elle a ensuite occupé le poste de directrice de l’interprofession des produits de la ruche, une expérience qui lui a permis d’acquérir une vision transversale du fonctionnement d’une filière, de son environnement et des leviers d’accompagnement de ses acteurs.

« J’ai conscience de l’ampleur de la tâche dans un moment où les enjeux sont multiples et le contexte économique difficile, tant pour les entreprises que pour le BHR », précise Magali Lallouet Jonas. « Afin de faire évoluer le BHR pour le pérenniser et toujours répondre au mieux aux besoins des producteurs, je sais que je pourrai m’appuyer sur une équipe experte et investie et des élus professionnels impliqués et attachés à cette structure. Le BHR restera au service de tous les producteurs horticoles des Pays de la Loire »