Le 39e Sival, qui s'est tenu du 13 au 15 janvier 2026 au Parc des Expositions d'Angers, a attiré près de 24 000 visiteurs, un chiffre légèrement inférieur à celui de 2025 (25 000). Adressé aux cultures spécialisées*, et plus particulièrement de l’arboriculture fruitière, du maraîchage et de la vigne, ce salon conserve néanmoins un intérêt réel pour la filière ornementale.
Parmi les 700 exposants (dont 15 % d'internationaux), figurent de nombreux acteurs utiles aux horticulteurs et pépiniéristes : équipements de serre, substrats et fertilisants, pots plastiques et biodégradables, irrigation, semences et plants.
Des entreprises comme Voltz Horticulture, Ducrettet, Haberschill, Eyrault Productions, les pépinières Laforêt étaient notamment présentes.
La filière était aussi visible à travers les stands d’organisations professionnelles comme Verdir ou le BHR.
La déambulation dans les allées permettait aussi de percevoir les tendances émergentes, qu’il s’agisse de matériels de travail du sol, de drones ou de robots de manutention…, comme le soulignait un horticulteur angevin, visiteur du salon.
Biocontrôle dans le Village
La protection des cultures était pour partie réunie au sein du Village biocontrôle. L’association Alliance Biocontrôle (26 entreprises adhérentes, dont 18 metteurs sur le marché et 8 acteurs de la R&D) y a animé la conférence « Quoi de neuf sur le biocontrôle ? ».
Dans un contexte de discussions européennes autour de la reconnaissance officielle du biocontrôle, Gilles Ravot, président, et Denis Longevialle, directeur général, ont présenté les avancées et perspectives du secteur : fin 2025, le biocontrôle représentait un chiffre d’affaires de 308 millions d’euros, avec 575 macro-organismes autorisés et 807 produits, mais une couverture des usages de 61 %.
S’informer, découvrir les nouveautés
Cette édition a mis l'accent sur trois enjeux : la performance économique, l'adaptation au changement climatique et la durabilité des systèmes de production. Le programme riche d’une centaine d’interventions (3 350 participants en présentiel, soit une hausse de 42 % en quatre ans) offrait forcément des sujets d’intérêt pour les horticulteurs et pépiniéristes, que ce soit sur les techniques culturales et les équipements, l’agrivoltaïsme, la diversification, mais aussi sur les formations, les outils de management et de ressources humaines et la santé au travail.
Un espace "Emploi et métiers" ainsi qu'un parcours étudiant (Serious Game, ateliers) avaient été mis en place pour renforcer l'attractivité des filières.
Le concours des innovations a distingué 22 solutions parmi 67 candidatures (voir ici : "Le Sival 2026 récompense des solutions innovantes apportant des avancées concrètes"), selon des critères d’impact environnemental, social et économique.
La catégorie « innovation variétale », avec six lauréats, s’est révélée dominante, mettant en avant des fruits et légumes plus résistants aux maladies et mieux adaptés au changement climatique.
En équipements et fournitures, cinq lauréats ont été récompensés, notamment pour l’optimisation énergétique sous serre et la gestion de l’eau :
- Skytree Stratus (or), captation et stockage du CO₂ atmosphérique ;
- EXT’air (argent), déshumidificateur de serre à échangeur double flux (à voir ici en vidéo) ;
- Goldfly et Queenfly (argent), syrphes dédiés à la pollinisation ;
- Voltirion (argent), combinant filtrage spectral et panneaux solaires ;
- RCS 2.0 (bronze), système de propagation sans substrat utilisant des sachets en papier biodégradable.
En santé des plantes et des sols, les trois lauréats proposent des alternatives aux produits phytosanitaires de synthèse.
À noter également :
- le souffleur d’auxiliaires Natutec Airobreez (bronze) en machinisme (à voir ici en vidéo) ;
- la pointeuse connectée Aptimiz (bronze) en outils numériques ;
- et VégéClick® (argent) pour la démarche collective.
Les innovations d’intérêt pour la filière sont à retrouver dans Le Lien horticole (décembre, janvier-février et numéros suivants).
Cap sur les 40 ans
Placée sous le signe des technologies numériques, avec notamment l’IA et le big data au programme de l’hackathon Agreen Défi, l’édition 2026 s’est aussi distinguée par une audience digitale en forte progression.
La web TV du Sival a enregistré 5 300 connexions, soit une hausse de 64 %, avec 25 heures de direct. S’y ajoutaient le lancement d’un podcast et une application mobile facilitant l’organisation des visites.
Fort de ce bilan positif, le Sival donne rendez-vous aux professionnels du 12 au 14 janvier 2027 pour sa 40e édition.
Les contenus de l'édition 2026 resteront accessibles en replay dès mars 2026 sur le site officiel du salon.
*Arboriculture, cultures légumières, semences et plants, viti-viniculture, horticulture et pépinières ornementales, plantes à parfums aromatiques et médicinales, cidriculture, culture de champignons, nouvelles cultures.