Valhor, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, ouvre les inscriptions de la 10ᵉ édition des Victoires du Paysage jusqu’au 18 mai 2026. Événement phare de la filière, ce concours national - bisannuel - créé par l’interprofession en 2008, met en lumière des projets d’aménagement paysager exemplaires, portés par des maîtres d’ouvrage publics et privés engagés dans la transformation durable des territoires et la place du vivant dans nos cadres de vie.
Candidatures et inscriptions
Vous êtes collectivités, bailleurs, entreprises ou particuliers et avez fait appel à des professionnels du paysage paysage – paysagiste concepteur, entrepreneur du paysage et pépiniéristes – pour un projet réalisé entre le 1er janvier 2021 et le 21 décembre 2024 ?
Les inscriptions, gratuites, sont ouvertes jusqu’au 18 mai 2026 via un questionnaire en ligne accessible sur le site officiel : lesvictoiresdupaysage
Chaque projet doit être présenté de manière détaillée (acteurs mobilisés, spécificités techniques, démarche paysagère…) et illustré par des visuels, plans de masse et vidéos.
Début juin 2026, un jury technique pluridisciplinaire sélectionnera les projets qui feront l’objet d’une évaluation sur le terrain. Ce jury, composé de professionnels du paysage, de représentants de la filière, de journalistes spécialisés et de personnalités qualifiées, parcourra l’ensemble du territoire national pour visiter chaque projet entre juin et septembre.
Révéler la dimension collective du paysage
Espaces publics urbains, quartiers, parcs et jardins, infrastructures, espaces naturels, lieux d’activité économique ou jardins de particuliers : les Victoires du paysage mettent en lumière la diversité des formes de paysage en France.
«Cette 10e édition marque une étape clé. Elle permet à la fois de mesurer le chemin parcouru depuis 2008 et de projeter le paysage comme un levier central des territoires de demain, dans un contexte où les enjeux environnementaux et sociétaux sont plus que jamais prioritaires », explique Michel Audouy, président des Victoires du paysage et secrétaire général de Valhor.
L’initiative met également en lumière la dimension collective du paysage, puisque chaque projet valorisé est le fruit d’un dialogue entre maîtres d’ouvrage, professionnels du paysage et acteurs locaux. « Ce concours agit en quelque sorte comme un catalyseur, fédérant l’ensemble de la filière autour d’une initiative commune et créant des synergies durables entre les acteurs des territoires ».
Concours
Concours