Après 10 ans d’existence, les organisateurs de My Plant & Garden annoncent 800 exposants et une grande réorganisation des halls et des stands. Ils ne manquent surtout pas d’ambition : ils annoncent une sorte d’« Olympiades du Vert » avec tout en plus spectaculaire possible, l’excellence tant dans les plantes et fleurs qu’en machinisme ou projets et réalisations, sans oublier les écoles.

Ils visent également une dimension internationale et annoncent cette année plus de 200 délégations d’acheteurs issus de 47 pays, avec 20 % en provenance de l’étranger, principalement des Pays-Bas, d’Espagne, du Danemark, d’Allemagne et de France.

Au menu des animations : des démonstrations avec les tendanceurs en art floral et décor, les maîtres élagueurs, des défilés de mode florale, des réalisations végétales.

Sans oublier les incontournables rencontres, colloques et meetings, ateliers et défilés, un circuit dédié aux innovations, un « best off » des 10 ans de tendances…

Engagés dans les évolutions du secteur vert, et en particulier via les conférences, les organisateurs veulent mettre en avant tous les atouts des végétaux dans la ville, sans oublier la biodiversité à l’horizon 2030, les grands défis environnementaux, urbains et sociaux, l’architecture du paysage…

Actualité oblige, les paysages olympiques de Milan-Cortina seront présents. Ils côtoieront des jardins thérapeutiques, des parcs historiques et musées à ciel ouvert…

Parmi les secteurs moins présents dans d’autres salons, et en fort développement à Milan : les moteurs (surface doublée). Une nouvelle section est annoncée en avant-première autour des moteurs et pièces détachées (lancement en 2027).

Avec 800 exposants, My Plant & Garden redonne à l’Italie un salon d’envergure internationale. (© My Plant)

7e Concours « Les Jardins de Myplant » : 10 ans pour le social

A noter : le « vert thérapeutique » sera abordé à nouveau via le concours créatif de conception à des fins sociales. Les jardins deviennent des espaces de soin, d’accueil et d’espoir pour les personnes les plus fragiles.

Cette édition sera dédiée aux espaces extérieurs d’une association de Milan qui accueille des enfants et des adolescents victimes d’abus et de graves maltraitances familiales.

My Plant & Garden : du 18 au 20 février à Fiera Milano Rho (IT), sur une superficie d’environ 60 000 m².