Cette fois, cap à l'Ouest ! Le jeune salon EVA.expo porte une belle ambition : celui d'être un véritable « hub » régional de rencontres entre les professionnels des espaces verts (paysagistes, collectivités, revendeurs, étudiants, ...) mais aussi du monde agricole, avec les différents acteurs de ces filières : fournisseurs de matériels et services, organismes, écoles... Créée par Jean-François Hoerlé, la manifestation avait inauguré sa première édition à Zellwiller dans le Bas-Rhin le 11 mars, puis s'était déplacée à Douai le 13 novembre dans les Hauts-de-France, sur le site partenaire du lycée agricole Biotech. Partenaires, nos revues Le Lien horticole, Matériel et Paysage et Moteurs & Réseaux y représentaient la presse professionnelle.

Ces rencontres régionales ont vocation à couvrir, en alternance, différents secteurs géographiques de la France et c'est donc en Bretagne que le prochain rendez-vous est annoncé le 5 mars. L'évènement se déroulera dans les Côtes d'Armor sur le Campus Merdrignac basé dans la ville du même nom. Cet établissement partenaire d'EVA.expo regroupe un lycée, un C.F.A et de nombreuses formations articulées autour des aménagements paysagers, de la jardinerie et la fleuristerie, de l'horticulture...

EVA.expo se tient sur une journée qui s'articule autour de deux grands rendez-vous corrélés l'un à l'autre. Un colloque en salle tout d'abord, donne la parole à une grande variétés d'intervenants : représentants de marques de matériels ou de services, distributeurs/revendeurs, spécialistes de la formation, de l'emploi ou de l'apprentissage dans le secteur paysage ou agricole, organismes tels que par exemple la MSA, chambre d'agriculture... Les sujets abordés, en particulier dans le secteur paysage, offrent un panel enrichissant sur les grandes thématiques de la filière : nouvelles technologies et évolution des équipements, formation, santé et sécurité au travail... Les deux premières éditions d'EVA.expo ont à ce titre connu un beau succès, autant auprès des professionnels que des jeunes en formation. 

PreviousNext

Un évènement comme celui-ci base aussi et avant-tout son ADN sur la rencontre entre les utilisateurs professionnels et les fournisseurs. Un large espace extérieur est donc réservé aux stands des exposants partenaires, notamment pour animer des présentations et démonstrations de matériels. La zone de restauration, avec ses food trucks, est aussi un temps privilégié qui renforce la convivialité des échanges entre l'ensemble des visiteurs et des exposants lors de la pause du déjeuner.

Les deux premières éditions auront reçu au total, 450 professionnels issus de 264 entreprises et collectivités.

À souligner également, la dimension nationale de la manifestation en termes de communication. Une campagne de newsletters nommées EVA.news est diffusée auprès de 50 000 professionnels dans notre Hexagone, sans compter la diffusion de nombreux posts d'information et de vidéos (interventions filmées des colloques) à travers le site eva-expo.com et sur la chaîne youtube EVA - Espaces Verts & Agriculture - TV.

PreviousNext