Cette année, l'Unep et le salon Paysalia ont renouvelé le concours des Innovation Awards* en attribuant le nouveau prix du Coup de coeur du Village Startup qui complète celui dédié à la production végétale française. Le premier s'était déroulé en 2009 avec 12 dossiers d'exposants portant leur candidature au concours. Cette année, le jury a examiné 62 dossiers.
Le jury des Paysalia Innovation Awards rassemble les principaux acteurs de l’écosystème de la filière du végétal : les fédérations professionnelles (Unep, FFP, Verdir), les associations de collectivités (Hortis, AITF), les centres et instituts techniques et pôle de compétitivité Plante & Cité, Astredhor, Végépolys Valley, la presse professionnelle et grand public avec En Vert & avec vous, Matériel et Paysage, Rustica, l'enseignement (DGER - réseau Hortipaysages) et des membres qualifiés.
Le jury 2025 a été présidé par Gilles Galopin, enseignant chercheur à l'Institut Agro Rennes - Angers, spécialiste des sujets liés au végétal en ville et membre du conseil scientifique de Plante & Cité.
Les dossiers ont représenté de nombreux secteurs avec des produits différenciés provenant des matériels et fournitures, de la protection des plantes, la gestion de l'eau, l'éclairage, l'aménagement extérieur, les matériaux, la protection des personnes, les services, les solutions digitales pour la gestion ou la création, la production végétale. Parmi ses dossiers, dix ont été retenus pour établir la liste finale des nominés*. Le premier jour du salon, le jury s'est déplacé à la rencontre des dix nominés afin de voir les produits et rencontrer les différents candidats avant de délibérer pour déterminer les lauréats de l'édition 2025. "L'innovation est essentielle pour les professionnels de demain. Elle est un moteur. Une profession qui n'invente pas s'endort, a souligné Gilles Galopin en remerciant ceux qui se sont portés candidats et en encourageant de nombreux exposants à la rejoindre lors de la prochaine édition notamment ceux du secteur du végétal. Gilles Espic, président de la commission innovation de l'Unep a pour sa part incité les entreprises du paysage qui innovant dans leurs structures à le faire savoir au sein de la commission et du jury. Laurent Bizot, président de l'Unep et Alexandra Moncorgé, directrice du salon, ont relevé l'importance de l'innovation pour la filière, son adaptation aux changements et son évolution. L'innovation bénéficie directement aux entreprises du paysage qui apportent ensuite de nouveaux services à leurs clients.
Les trophées Paysalia Innovation Awards 2025 (1er, 2e et 3e prix) sont décernés à :
- 1er prix : Amazone SA pour son outil InsectGuard, un effaroucheur à insectes qui se monte en option sur les tondeuses automotrices Profihopper.
2è prix revient à Green Collect pour son conteneur à l'ergonomie étudiée pour faciliter la gestion des déchets de végétaux sur les chantiers en combinant robustesse et praticité. Il a été conçu par une jeune entreprise qui a pensé le produit en fonction de ses pratiques sur les chantiers, est fabriqué en France et recyclable.
3è prix revient à Fonroche Lighting, société française, pour ses bornes d'éclairage solaire BRUT, 100 % autonomes, non connectés.
Le Coup de cœur à la production végétale française est attribué à Synfolia pour son dispositif Synfoplant. Il permet la culture et l'expédition des vivaces avec des plaque réutilisables (10 ans), recyclables et consignées.
Le Coup de cœur du village startup est décerné à Filae pour RUPA : utiliser des filets de pêche en les recyclant pour en faire des supports de végétalisation en milieu urbain.
Le Coup de cœur des étudiants, douze élèves issus des sélections du Concours de reconnaissance des végétaux et des WorldSkills revient à Fraenkische France pour RigoPlant. Un module de végétalisation qui traite les eaux pluviales en ville, simple à mettre en oeuvre (capte l'eau pluviale là où elle tombe et la restitue).
Le Coup de cœur du public récompense Moasure pour sa version 2 Pro qui permet de démocratiser les relevés lors des créations de jardin sans utiliser des outils complexes. La nouvelle version apporte plus de précision et d'autonomie et permet d'implanter à partir de plans existants.
* Le concours est organisé par la commission Innovation de l'Unep et les équipes de GL Events
* Les nominés 2025 : Amazone SA, Fonroche Lighting, Fraenkische France, Moasure, GreenCollect, Morel Diffusion, Solidur, Sunseeker Intelligent Technology, Synfolia, Voltz Horticulture.
