ESSAISTONDEUSES A BATTERIE EPISODE 5 : Makita LM 001CZ, puissante et endurante

TONDEUSES A BATTERIE EPISODE 5 : Makita LM 001CZ, puissante et endurante
(©Matériel et Paysage)

Retrouvez chaque semaine jusqu'en novembre notre essai exclusif d'une tondeuse à batterie professionnelle. Quatrième modèle de ce rendez-vous, la tondeuse Makita LM 001CZ.

 

La tondeuse Makita LM 001CZ affiche une bonne largeur de coupe de 53,4 cm et bénéficie du système eXtreme Protection Technology (XPT) utilisé sur de nombreux produits du fabricant japonais. Cette mention indique une protection renforcée du produit contre les infiltrations de poussières et d’eau, rendant ainsi son usage plus  sûr dans des conditions difficiles.

Avec la batterie à dos PDC 1200, la plus puissante de Makita, l’autonomie de tonte est annoncée pour une surface pouvant atteindre 6 900 m². La machine peut aussi être alimentée par un pack contenant quatre batteries amovibles standards Makita en 18 V. Dans cette configuration (non retenue pour nos essais), l’autonomie moyenne de tonte passe alors de 6 900 à 2 300 m².

 La batterie dorsale de 36 V (33,5 Ah) confère une grande autonomie à cette puissante tondeuse qui peut « avaler » 6 900 m² avec une seule charge. (©Matériel et Paysage)

Des fonctions pratiques

Cette tondeuse autotractée, à carter en acier, offre deux vitesses d’avancement et dispose d’un cache mulching pour obturer la goulotte d’éjection du carter vers le bac de ramassage. Elle intègre la fonction Soft No Load réduisant automatiquement la vitesse du moteur selon les besoins, ce qui présente le double intérêt de diminuer les nuisances sonores et d’augmenter l’autonomie de fonctionnement.

 Le carter en acier abrite une lame évasée sur ses embouts. Sur le terrain, la tondeuse offre une bonne qualité de coupe et un bon ramassage. (©Matériel et Paysage)

La lame profilée pour le mulching peut être remplacée par un disque à quatre couteaux amovibles, transformant ainsi la machine en débroussailleuse pour venir à bout des ronces ou de toutes autres plantes ligneuses indésirables. Une large poignée, positionnée sur l’avant du carter, facilite pour sa part le transport et le chargement de la tondeuse.

L’utilisateur peut fixer sous le carter, en lieu et place de la lame de coupe, cette tête à quatre couteaux afin de débroussailler les zones envahies par la végétation. (©Matériel et Paysage)
Le grand bac de ramassage se dote de deux anses tissées, l’une à l’arrière et l’autre au-dessus, afin d’avoir une meilleure prise pour le secouer lors de sa vidange et faire ainsi tomber l’herbe compactée. (©Matériel et Paysage)

RÉSULTATS DE L’ESSAI

Cette tondeuse robuste propose une tonte avec ramassage, mulching ou à éjection latérale grâce à une trappe amovible sur le côté du carter. Alimentée par une puissante batterie dorsale, elle assure une très bonne qualité de tonte, avec un niveau sonore assez faible pour l’utilisateur.

Dans les pentes, la tonte est jugée plus facile par certains en raison du poids de la machine, lequel renforce ses appuis au sol et lui évite de patiner. (©Matériel et Paysage)

Nos testeurs ont aimé

L'ergonomie générale
La facilité des réglages
La grande autonomie

Nos testeurs ont moins aimé
L'absence de différentiel sur les roues motrices
(prise de virage un peu dure)

 

Tondeuse Makita LM 001CZ. (©Matériel et Paysage)
Les débroussailleuses, souffleur, taille-haie et tronçonneuse de la marque fonctionnent avec la même batterie dorsale ou avec un système à dos embarquant quatre batteries amovibles. (©Matériel et Paysage)

 

A suivre :
la tondeuse Stihl RMA 765 V...

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Fongicides/Biocontrôle

Bayer Environmental Science devrait devenir « Envu »

Jardins, Jardin

Un projet de classe verte pour une école fertile

Jardins, Jardin

Bouygues Immobilier : la biodiversité entre dans les logements

Tous les articles

Sur le même sujet

Vidéo
GRAND ANGLE