ESSAISTONDEUSES A BATTERIE EPISODE 6 : Stihl RMA 765 V, qualité de tonte et robustesse

TONDEUSES A BATTERIE EPISODE 6 : Stihl RMA 765 V, qualité de tonte et robustesse
(©Matériel et Paysage)

Retrouvez chaque semaine jusqu'en novembre notre essai exclusif d'une tondeuse à batterie professionnelle. Quatrième modèle de ce rendez-vous, la tondeuse Stihl RMA 765 V.

 

La tondeuse à gazon Stihl RMA 765 V fait partie de la gamme Lithium-Ion Pro du constructeur allemand. Cette machine autotractée offre une généreuse largeur de coupe de 63 cm. Elle se dote du  guidon monobras EasyBac facilitant les opérations de pose et dépose du bac de ramassage. Réglable en hauteur selon deux positions, ce guidon se replie en un seul geste.

Les lames à flux optimisés utilisent le minimum d’énergie nécessaire à la tonte, préservant ainsi l’autonomie de la batterie. Le grand bac de ramassage de 80 L est étudié pour compacter l’herbe au maximum, ce qui limite la fréquence de vidange pendant la tonte. La traction propose cinq vitesses d’avancement, réglables depuis la molette centrale du guidon.

 Le guidon intègre une molette centrale pour les réglages, des leviers d’embrayage de lames et d’avancement épousant parfaitement sa forme, ainsi qu’un témoin de charge de la batterie bien visible. (©Matériel et Paysage)

Des roues folles pour les manœuvres

La Stihl bénéficie d’un carter en aluminium et d’une hauteur de coupe ajustable sur chacune des quatre roues de façon à adapter la tonte à chaque configuration de terrain. Côté direction, les deux roues folles à l’avant assurent des manœuvres faciles dans les virages et les demi-tours. Le mode « Eco » régule automatiquement la puissance du moteur pour fournir l’exacte quantité d’énergie nécessaire à chaque hauteur de gazon, préservant là encore l’autonomie de la batterie.

Cette tondeuse est compatible avec l’ensemble des batteries des gammes AP et AR. Pour ces essais, elle était alimentée par le nouveau modèle à dos AR 3000 L, qui se clipse directement pour éviter toute déperdition d’énergie. La machine peut également être alimentée par un boîtier adaptateur logeant deux batteries AP.

PreviousNext

Sécurité et technologie connectée

Autre nouveauté, son système de connectique magnétique intégré au guidon permet de ne faire courir qu’un seul câble dans le tube du brancard monobras, et ce, pour l’ensemble des commandes (avancement et embrayage de lame). La platine de connexion fixant la batterie dorsale sur la tondeuse est placée sur un dispositif flottant, ce qui limite les vibrations de la machine et les risques de « micro-arcs » électriques avec la batterie. Le moteur électrique dispose aussi d’une prise de diagnostic afin d’effectuer facilement la maintenance.

Enfin, cette tondeuse professionnelle est équipée du système de gestion de flotte Stihl Connected, composé du capteur Bluetooth Smart Connector. Fixé sur le carter de la tondeuse, ce dernier enregistre les paramètres de fonctionnement de la machine en temps réel et les transmet à un réseau accessible via l’application Stihl Connected et depuis le portail du même nom. L’analyse ultérieure des données de la tondeuse au travail permet d’en optimiser le rendement.

PreviousNext

RÉSULTATS DE L’ESSAI

La tondeuse régule automatiquement sa vitesse de rotation de lame. En mode « Eco » la rotation de la lame accélère selon la densité de végétation.

(©Matériel et Paysage)

Pendant les essais, la tondeuse a cogné ses lames sur une tige filetée en fer, masquée par le gazon. La barre s’est tordue sous le choc, mais les lames n’ont pas souffert et ne se sont pas désaffûtées. Le technicien du constructeur a dû intervenir sur la machine au niveau des poulies, situées sous le capot du carter, afin de resynchroniser la position des lames à la perpendiculaire. Requérant une simple clé pour ouvrir la machine, cette opération n’a pris que quelques minutes. Elle s’effectue manuellement, en s’aidant d’un petit repère fléché.

PreviousNext

Nos testeurs ont aimé

La qualité de tonte et le ramassage
Les commandes centralisées au guidon
La robustesse de la tondeuse

Nos testeurs ont moins aimé
Le poids de la machine

 

 Entourant la tondeuse de notre essai, quelques-uns des nombreux outils professionnels compatibles avec ses batteries amovibles et dorsales : souffleur, taille-haie, taille-haie sur perche, débroussailleuse… (©Matériel et Paysage)

 

A suivre :
notre comparatif des 6 modèles...

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Parcours

Francis Coudène élu président d’Astredhor

Porteurs

Temver France : des évolutions sur les tracteurs

Entreprises du paysage

Groupe Serpe : la croissance se poursuit avec Ducongé Pereira

Tous les articles

Sur le même sujet

Publi-rédactionnel

La Gestion de flotte de machines avec STIHL Connected