La tondeuse à gazon Stihl RMA 765 V fait partie de la gamme Lithium-Ion Pro du constructeur allemand. Cette machine autotractée offre une généreuse largeur de coupe de 63 cm. Elle se dote du guidon monobras EasyBac facilitant les opérations de pose et dépose du bac de ramassage. Réglable en hauteur selon deux positions, ce guidon se replie en un seul geste.
Les lames à flux optimisés utilisent le minimum d’énergie nécessaire à la tonte, préservant ainsi l’autonomie de la batterie. Le grand bac de ramassage de 80 L est étudié pour compacter l’herbe au maximum, ce qui limite la fréquence de vidange pendant la tonte. La traction propose cinq vitesses d’avancement, réglables depuis la molette centrale du guidon.

Des roues folles pour les manœuvres
La Stihl bénéficie d’un carter en aluminium et d’une hauteur de coupe ajustable sur chacune des quatre roues de façon à adapter la tonte à chaque configuration de terrain. Côté direction, les deux roues folles à l’avant assurent des manœuvres faciles dans les virages et les demi-tours. Le mode « Eco » régule automatiquement la puissance du moteur pour fournir l’exacte quantité d’énergie nécessaire à chaque hauteur de gazon, préservant là encore l’autonomie de la batterie.
Cette tondeuse est compatible avec l’ensemble des batteries des gammes AP et AR. Pour ces essais, elle était alimentée par le nouveau modèle à dos AR 3000 L, qui se clipse directement pour éviter toute déperdition d’énergie. La machine peut également être alimentée par un boîtier adaptateur logeant deux batteries AP.
Sécurité et technologie connectée
Autre nouveauté, son système de connectique magnétique intégré au guidon permet de ne faire courir qu’un seul câble dans le tube du brancard monobras, et ce, pour l’ensemble des commandes (avancement et embrayage de lame). La platine de connexion fixant la batterie dorsale sur la tondeuse est placée sur un dispositif flottant, ce qui limite les vibrations de la machine et les risques de « micro-arcs » électriques avec la batterie. Le moteur électrique dispose aussi d’une prise de diagnostic afin d’effectuer facilement la maintenance.
Enfin, cette tondeuse professionnelle est équipée du système de gestion de flotte Stihl Connected, composé du capteur Bluetooth Smart Connector. Fixé sur le carter de la tondeuse, ce dernier enregistre les paramètres de fonctionnement de la machine en temps réel et les transmet à un réseau accessible via l’application Stihl Connected et depuis le portail du même nom. L’analyse ultérieure des données de la tondeuse au travail permet d’en optimiser le rendement.
RÉSULTATS DE L’ESSAI
La tondeuse régule automatiquement sa vitesse de rotation de lame. En mode « Eco » la rotation de la lame accélère selon la densité de végétation.

Pendant les essais, la tondeuse a cogné ses lames sur une tige filetée en fer, masquée par le gazon. La barre s’est tordue sous le choc, mais les lames n’ont pas souffert et ne se sont pas désaffûtées. Le technicien du constructeur a dû intervenir sur la machine au niveau des poulies, situées sous le capot du carter, afin de resynchroniser la position des lames à la perpendiculaire. Requérant une simple clé pour ouvrir la machine, cette opération n’a pris que quelques minutes. Elle s’effectue manuellement, en s’aidant d’un petit repère fléché.
Nos testeurs ont aimé • La qualité de tonte et le ramassage Nos testeurs ont moins aimé |

A suivre :
notre comparatif des 6 modèles...