La tondeuse professionnelle LC 551 iV d’Husqvarna peut être alimentée par deux batteries amovibles, grâce à son double compartiment, ou par une batterie dorsale (adaptateur et batterie à dos en option). Pour nos essais, elle était équipée du modèle à dos Husqvarna BLi950X lui conférant une grande autonomie. Le carter, comme les jantes, est en aluminium et reçoit en plus des parechocs latéraux.
Cette tondeuse peut, au choix, ramasser l’herbe tondue, effectuer un mulching (cache en option) ou être utilisée en éjection arrière. La vitesse variable optimise le contrôle de la machine pour la tonte de jardins aux formes complexes.

Un guidon ergonomique avec écran
L’organe de coupe est constitué d’une lame profilée dont chaque extrémité est pourvue de deux dents orientées vers l’arrière pour assurer un mulching très efficace. Le réglage centralisé de la hauteur de coupe s’opère à l’aide d’une manette positionnée au-dessus de la roue arrière droite.
Situé au centre du guidon, l’écran de contrôle intuitif permet de visualiser et de régler les principaux paramètres de la tonte. Le guidon s’ajuste en hauteur selon deux positions via deux molettes prenant place en bas du brancard. Il se rabat entièrement le long du châssis de la tondeuse. Les roues sont munies d’un double roulement à billes, une garantie supplémentaire de longévité dans le cadre d’une utilisation intensive
Le mode économique SavE permet d’optimiser l’autonomie des batteries pendant l’utilisation de la tondeuse. Répondant à la norme IPX4 pour une utilisation par tous les temps, la machine est également compatible avec l’application Husqvarna Fleet Services facilitant la gestion d’un parc de matériels du constructeur suédois.

RÉSULTATS DE L'ESSAI
Cette tondeuse, plus lourde que les autres modèles compacts de nos essais, a les qualités de ses défauts. Un peu dure à manœuvrer dans les virages serrés, elle présente néanmoins une remarquable aptitude à garder une trajectoire droite, même sur un terrain chaotique, comme celui qui était dévolu à nos tests. Pour le reste, les essayeurs ont apprécié la facilité de réglage des paramètres, avec une mention particulière pour l’écran de contrôle, bien positionné, simple, intuitif et complet.

La décharge du bloc est optimisée au maximum, notamment grâce à la fonction Powerboost adaptant la vitesse de rotation de la lame en fonction de la densité de végétation à tondre.

Nos testeurs ont aimé • La qualité de tonte Nos testeurs ont moins aimé |

A suivre :
la tondeuse Makita LM 001CZ...