ESSAISTONDEUSES A BATTERIE EPISODE 4 : Husqvarna LC 551 iV

TONDEUSES A BATTERIE EPISODE 4 : Husqvarna LC 551 iV
(©Matériel et Paysage)

Retrouvez chaque semaine jusqu'en novembre notre essai exclusif d'une tondeuse à batterie professionnelle. Quatrième modèle de ce rendez-vous, la tondeuse Husqvarna LC 551 iV.

 

La tondeuse professionnelle LC 551 iV d’Husqvarna peut être alimentée par deux batteries amovibles, grâce à son double compartiment, ou par une batterie dorsale (adaptateur et batterie à dos en option). Pour nos essais, elle était équipée du modèle à dos Husqvarna BLi950X lui conférant une grande autonomie. Le carter, comme les jantes, est en aluminium et reçoit en plus des parechocs latéraux.

Cette tondeuse peut, au choix, ramasser l’herbe tondue, effectuer un mulching (cache en option) ou être utilisée en éjection arrière. La vitesse variable optimise le contrôle de la machine pour la tonte de jardins aux formes complexes.

La batterie dorsale BLi950X d’Husqvarna se connecte rapidement pour une plus grande autonomie. La tondeuse fonctionne aussi avec deux batteries amovibles. (©Matériel et Paysage)

Un guidon ergonomique avec écran

L’organe de coupe est constitué d’une lame profilée dont chaque extrémité est pourvue de deux dents orientées vers l’arrière pour assurer un mulching très efficace. Le réglage centralisé de la hauteur de coupe s’opère à l’aide d’une manette positionnée au-dessus de la roue arrière droite.

Situé au centre du guidon, l’écran de contrôle intuitif permet de visualiser et de régler les principaux paramètres de la tonte. Le guidon s’ajuste en hauteur selon deux positions via deux molettes prenant place en bas du brancard. Il se rabat entièrement le long du châssis de la tondeuse. Les roues sont munies d’un double roulement à billes, une garantie supplémentaire de longévité dans le cadre d’une utilisation intensive

Le mode économique SavE permet d’optimiser l’autonomie des batteries pendant l’utilisation de la tondeuse. Répondant à la norme IPX4 pour une utilisation par tous les temps, la machine est également compatible avec l’application Husqvarna Fleet Services facilitant la gestion d’un parc de matériels du constructeur suédois.

La barre supérieure déclenchant la mise en route de la lame vient se loger parfaitement sous l’écran de contrôle, situé au centre du guidon. (©Matériel et Paysage)

RÉSULTATS DE L'ESSAI

Cette tondeuse, plus lourde que les autres modèles compacts de nos essais, a les qualités de ses défauts. Un peu dure à manœuvrer dans les virages serrés, elle présente néanmoins une remarquable aptitude à garder une trajectoire droite, même sur un terrain chaotique, comme celui qui était dévolu à nos tests. Pour le reste, les essayeurs ont apprécié la facilité de réglage des paramètres, avec une mention particulière pour l’écran de contrôle, bien positionné, simple, intuitif et complet.

Nos testeurs ont apprécié la remarquable aptitude de cette tondeuse à maintenir une trajectoire droite. (©Matériel et Paysage)

La décharge du bloc est optimisée au maximum, notamment grâce à la fonction Powerboost adaptant la vitesse de rotation de la lame en fonction de la densité de végétation à tondre.

 Équipée d’une lame fine à ailettes, la tondeuse d’Husqvarna présente  l’avantage de pouvoir être stockée ou transportée à la verticale. (©Matériel et Paysage)

 

Nos testeurs ont aimé

La qualité de tonte
La stabilité de trajectoire
L'écran sur le guidon

Nos testeurs ont moins aimé
Le poids de la tondeuse en recul et lors des demi-tours

 

 

Plus d’une quinzaine d’outils motorisés sont compatibles avec les batteries de la tondeuse, qu’elles soient amovibles ou dans leur version dorsale. (©Matériel et Paysage)

 

A suivre :
la tondeuse Makita LM 001CZ...

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Parcours

Francis Coudène élu président d’Astredhor

Entreprises du paysage

Groupe Serpe : la croissance se poursuit avec Ducongé Pereira

Petits matériels TP

Vermeer lance la minichargeuse à batteries Conmeq AS15

Tous les articles

Sur le même sujet

HUSQVARNA FRANCE