Jardins, Jardin« Journée des pros » : un programme bien rempli le 29 mai

« Journée des pros » : un programme bien rempli le 29 mai
(©Jardins, Jardin)

La manifestation parisienne Jardins, Jardin s'installe pour son 20e anniversaire dans le parc de la villa Windsor du 30 mai au 2 juin 2024. La journée dédiée aux professionnels, le mercredi 29 mai, propose un programme complet de conférences et de tables rondes, et sera l’occasion de remettre les prix attribués aux créations paysagères.

Nous vous l'annoncions en janvier dernier, Jardins, Jardin se délocalise dans le parc de la villa Windsor, un site historique et prestigieux situé dans le 16e arrondissement de Paris, entre Neuilly-sur-Seine et le bois de Boulogne. Fêtant à cette occasion ses 20 ans d'existence, l'événement, porté par la nouvelle commissaire générale Noémi Petit ainsi que par ses pères fondateurs, Pierre-Alexandre Risser, Dominique et Xavier Laureau, ainsi qu'Olivier Riols, se renouvelle dans un format festivalier. Il propose de nouvelles animations et activités au grand public : ateliers divers (broderie, dessins, cyanotypes…), master class ou séances de dédicaces avec de grandes personnalités du jardin dont Michel Péna et Jean Mus, le tout accompagné d'espaces familiaux et de détente.

L'affiche de cette nouvelle édition.

La manifestation conserve toutefois son ADN : mettre en avant la nature en ville et les jardins urbains à travers de nombreuses créations paysagères, placées cette année sous la thématique des « natures cultivées ». Parmi celles qui sont attendues, citons le jardin de plantes rhéophytes d’Horticulture & Jardins, le labyrinthe végétal des Jardins de Gally, la création du nouveau maître jardinier Antoine de Lavalette, le jardin provençal de la société Les Jardins de Glanum, la réalisation de Capsel Paysage ou bien l'espace de la maison Chanel, dédié à Iris pallida.

Deux exemples des esquisses de créations paysagères qui seront présentées sur le salon. A gauche, le projet du Maître jardinier Antoine de Lavalette. A droite, le projet des Jardins de Glanum.

Trois nouveaux prix

Le « mercredi des pros », qui se tient le 29 mai, avant l'ouverture au public, sera l'occasion de remettre dans ce cadre le Grand Prix de la création paysagère ainsi que celui du petit jardin urbain qui concerne des micro-espaces de 12 m2. Trois nouvelles récompenses s'ajoutent cette année, soutenues par Valhor, la Société française des gazons (SFG) et l'association Excellence végétale : les prix du Petit Potager (espace de 4 m2) et du Balcon fleuri (espace de 6 m2), ainsi que le Trophée des gazons qui valorise des variétés de gazons prescrites par les paysagistes.

Enfin, comme chaque année, reviennent le traditionnel prix de la Presse, qui attribue un « coup de cœur » à un jardin, à un exposant ou à une animation, et celui de l’Innovation, remis par un jury composé d’écoles et de journalistes, et valorisant un concept de produit original.

Le Grand Prix du petit jardin urbain a été lancé en 2023. Ici, la création « Petit jardin de poésie », de Stéphane Fritsch (SM Muller Paysages). (© Matériel et Paysage)

Trois cycle de conférences

La journée professionnelle reste également un moment privilégié d'échanges entre les nombreux acteurs de la filière verte. Un cycle de conférences et de tables rondes est prévu sur des thématiques essentielles : l'eau, le sol et le végétal. Ces rendez-vous, faisant intervenir de nombreux experts, sont coproduits par Jardins, jardin, l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et Valhor. Les échanges seront animés par Pierre Darmet.
Les organisations professionnelles mettront également à disposition, tout au long du salon, des ambassadeurs qui répondront aux questions des personnes désireuses de s'orienter vers les métiers du paysage.

Un programme complet sera proposé dans l'espace conférences du salon. Certains débats seront enregistrés en public et disponibles en podcast, les échanges étant animés par Pierre Darmet. (© Eric d’Hérouville/Jardins, Jardin )

 

La journée des professionnels de Jardins,Jardin est un moment privilégié d'échanges et de convivialité. (© Matériel et Paysage)

 

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Carnet - Loire

Décès de Georges Clerjon : un développeur hors pair

Salons

L'Agritechnica favorise les rencontres distributeurs-constructeurs

Équipements d’été au jardin

Galix : des solutions solaires pour se mettre à l’ombre

Tous les articles