Pour les amoureux de machines anciennes et de motoculture, Bernard Gibert nous entraîne dans les années 1910 et jusqu'en 1980, avec le premier tome de son ouvrage Motoculteurs de nos anciens. Ce dernier est édité par Campagne & Compagnie, en partenariat avec les Éditions France Agricole, au prix de 45 € pour un volume au format 21 x 29,7 cm de 368 pages. Il comprend de nombreuses planches avec les descriptifs techniques des machines provenant des fac-similés de prospectus de constructeurs, de photos d'époque et de documents rares.

En couverture du tome 1, un motoculteur Staub de type PP3B des années 50 avec moteur Bernard. (©Editions Campagne et Compagnie) 

« Ce livre est un hommage à la machine… mais surtout à celles et ceux qui l'ont utilisée, adaptée, préservée », commente l'auteur dans l'avant-propos. Le lecteur pourra découvrir ou redécouvrir des matériels adaptés à différents travaux et cultures, ou encore des moteurs et des marques aujourd'hui disparus, à l'instar de Plissonnier, Bouyer, Briban, Bucher, Courmont et Energic. Au fil des pages, on retiendra quelques morceaux d'anthologie tel « Bernard Moteurs et C.L. Conord équipent les appareils sérieux... » ou une publicité des Établissements Patissier pour le modèle Energic Type 102 indiquant « identique au Staub PP1 » ! 

On relèvera que certains constructeurs sont toujours actifs sur le marché comme Agria, Bertolini, Ferrari, Holder, Honda, Kuhn et Labor Hako. Le prochain volume sera certainement aussi passionnant que le premier.  Pour commander en ligne cet ouvrage cliquer ici.