La chaussure de grimpe Tree Climb est la grande nouveauté cette année de l'entreprise familiale normande Solidur, spécialiste des Équipements de Protection Individuelle (EPI). Équipée du système Easy Climb, celle-ci permet de fixer une corde Dyneema UHMWPE de 4 mm dans trois zones différentes de la semelle (avant, arrière, ou double), offrant ainsi une adaptabilité maximale selon la position de travail et permettant un appui précis et sécurisé sans nuire à l’adhérence.

La chaussure est compatible avec les loops Dyneema, disponibles en 12 longueurs différentes selon la pointure, assurant un ajustement précis pour chaque utilisateur. Elle est fabriquée en cuir de bovin Perwanger, reconnu pour sa résistance à l’eau et à l’abrasion.

Des trous présents directement dans la semelle permettent d'insérer une corde et choisir sa position d’appui selon sa technique et sa préférence de grimpe. (©Solidur)

Elle intègre également du Cordura rembourré et du Néoprène extensible pour un maintien souple et durable, ainsi qu’une semelle Vibram en caoutchouc, à double densité, assurant légèreté, souplesse et amorti, tout en garantissant une excellente adhérence sur les surfaces glissantes. Un pare-pierre en caoutchouc vient renforcer la protection contre les impacts. La chaussure peut être ressemelée, et un modèle anticoupure devrait également être proposé.

 La chaussure Tree Climb présentée par Solidur et son partenaire Hexarope. (©Y.H.)

Le produit a été développé avec Hexarope, une jeune entreprise créée fin 2024 par des professionnels de l’arboriculture et de la verticalité. Installée en Eure-et-Loir, elle propose un service de vente en ligne et une boutique. Outre une large sélection de produits spécialisés, Hexarope propose des prestations de couture et d’épissures sur mesure.