Arbres et sécuritéLes treuils Winchtronic pour les arboristes, les forestiers et les secours

Treuil en action en forêt dans une zone accidentée.
Treuil en action en forêt dans une zone accidentée. (©R-Motions)

Les treuils Winchtronic sont conçus et assemblés par la société R-Motions dans les Hautes-Pyrénées, à Saint-Pastous.

R-Motions est une société spécialisée dans les systèmes motorisés certifiés pour l'audiovisuel et l'industrie. Sous la marque Winchtronic, elle propose différentes solutions pouvant intéresser les professionnels de l'arbre, du paysage et de la forêt, les équipes de secours (utilisation en intérieur et en extérieur), les spécialistes de la maintenance d'installations (électrique, éoliennes…).

Pour manutentions lourdes

La gamme comprend aussi le treuil FW 4500 Pro. Dédié aux manutentions lourdes, l'appareil bidirectionnel, d'un poids de 22 kg, peut absorber des charges de 2 t (en direct) à 4 t (mouflage). Sa vitesse de traction varie entre 1 et 6 m/min. Il utilise des batteries de 14,8 V en 6,5 Ah (poids d'une batterie : 576 g). Il fonctionne avec des télécommandes (filaire ou sans fil) pour travailler en sécurité et pourra être utilisé pour l'arrachage de pieds de haies (11 en 1 heure 30) ou d'arbres.

Treuil lourd FW 4500 Pro. (©R-Motions)

Le Stanh WH 250 est un ascendeur électrique sur corde unique fonctionnant avec des batteries Bosch interchangeables. Il permet de monter des personnes (grimpeur élagueur, par exemple) et des charges jusqu'à 250 kg dans des environnements complexes, en réduisant l'effort physique de l'opérateur pour une action préventive contre les troubles musculosquelettiques (TMS). La vitesse d'évolution (montée et descente) peut atteindre 15 m/min, avec une autonomie de batterie équivalant à 400 m pour 100 kg de charge. La recharge rapide prend 20 minutes par batterie. L'autonomie peut être augmentée à 1 200 m, toujours pour 100 kg de charge, grâce à une batterie externe. Le Stanh WH 250, d'un poids de 10,5 kg, est vendu avec une valise de transport et une télécommande de 200 m de portée. La sécurité est assurée par un arrêt d'urgence embarqué. En cas de problème, le moteur peut ainsi être débrayé, et la roue d'entraînement motorisée avec une visseuse externe.

Modèle Stanh WH 250.
(©R-Motions)

 

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Demopark 2025 (Allemagne)

Keckex désherbage alternatif : une médaille d'or de l'innovation

Demopark 2025 (Allemagne)

L'aspirateur CityBee pour venir à bout des mégots dans le domaine public

Achats publics

Trois tondeuses Amazone Profihopper référencées par l'Ugap

Tous les articles