SalonsJardins, Jardin 2025 : un avant-goût prometteur

Le jardin de Chanel lors de l'édition 2024.
Le jardin de Chanel lors de l'édition 2024. (©Matériel et Paysage)

La manifestation qui célèbre les jardins urbains et la nature en ville reviendra du 21 au 25 mai au parc de la Villa Windsor avec un parcours de visite réaménagé, de nouvelles animations et un parrain de prestige en la personne du sociologue Jean Viard.

Placée cette année sous le thème « L'aventure est dans les jardins », la 19e édition de Jardins, Jardin se tiendra dans le parc de la Villa Windsor, au bois de Boulogne, à Paris. L'événement s'ouvrira le mercredi 21 mai sur la traditionnelle journée réservée au public professionnel du secteur du paysage et du végétal, puis le grand public sera accueilli du jeudi 22 au dimanche 25 mai

Devenu son nouvel écrin de prestige depuis la précédente édition en 2024, le parc de la Villa Windsor, propriété de la ville de Paris gérée par la fondation Mansart, a fait l'objet de nouveaux travaux de restauration et de requalification, en partenariat avec le salon. Cela permet à la manifestation de s'agrandir, de renouveler et d'améliorer ses parcours de visite.

Les parcours de promenade vont être réorganisés notamment pour les petits jardins urbains, « vitrine » importante de la manifestation, qui seront placés dès son entrée. (© Jardins,Jardin)

Conservant son esprit familial à travers ses nombreux ateliers, animations et expositions d'artistes et d'artisans entourant les créations paysagères éphémères qui ont forgé la réputation de cette fête des jardins urbains et de la nature en ville, Jardins, Jardin annonce plusieurs nouveautés. Le célèbre sociologue Jean Viard sera le parrain de cette édition 2025. Faisant ici figure de personnalité inédite, ce jardinier passionné apportera une belle ouverture à l'événement en partageant ses réflexions sur des sujets transversaux et de fond liés aux évolutions de la société. 

Jean Viard, parrain de l'édition 2025 de Jardins, Jardin. (© Jardins,Jardin)

Une allée de la biodiversité apparaît, animée par l’Unep et Valhor, dans une démarche de sensibilisation du public. Un espace « librairie-café » sera également inauguré et proposera des rencontres littéraires sur le thème du jardin. Dans la partie des grands jardins, les maîtres jardiniers Antoine de Lavalette (en partenariat avec l’Unep et Valhor) et Sylvère Fournier (en partenariat avec l'entreprise Demet'air) seront présents, ainsi que des entreprises appartenant à de grands groupes comme Sports et Paysages SEPA (Cap Vert) et des partenaires fidèles comme la Maison Chanel. 

Concernant les petits jardins urbains, une vingtaine de participants, comprenant des entreprises et cinq écoles, sont attendus. Bien d'autres événements sont prévus (conférences, etc.). Nous aurons l'occasion de revenir plus en détail sur le programme dans nos actualités.

Deux exemples de croquis des jardins qui seront exposés sur cette 19e édition.
- A gauche : le projet « Extrait édaphique », proposé par Sports et Paysages SEPA parmi les grand jardins urbains.
- A droite : le projet « Terra incognita » de l'Agrocampus Saint Germain en Laye - Chambourcy concourant pour le Grand Prix du Petit Jardin Urbain.
(© Jardins, Jardin)

Plus d'infos sur www.jardinsjardin.com

 

 

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Parcours

Laurent Bizot, chevalier du Mérite agricole

Art du jardin

Chaumont-sur-Loire 2025 : un festival des jardins qui conte

Paysage et aménagements

Cap Vert ouvre une nouvelle activité avec Bernard Bois 

Tous les articles