C’est une création toujours aussi luxuriante que le paysagiste Pierre-Alexandre Risser et de sa collaboratrice Solenn Moquet de l'entreprise Horticulture & Jardins nous proposent avec un angle porté cette fois sur des plantes hors du commun : les rhéophytes. À l’heure du dérèglement climatique et de ses épisodes extrêmes (canicules, sécheresses et pluies diluviennes), ces végétaux montrent des capacités d’adaptation et de résilience très intéressantes.  Ces plantes vivent en effet dans des zones aquatiques soumises à de forts courant dans les ruisseaux ou sur les berges.



Une partie d’entre elles, des herbacées aux longues feuilles, vivent submergées dans les eaux en permanence tandis que d’autres, des arbustes au système racinaire puissants et accrocheurs sur les rochers, s’accommodent au gré des saisons des périodes passées tantôt dans des eaux vives tantôt hors de l’eau. Certaines de ces plantes sont bien connues à l’instar des saules, des lauriers roses, de la Sagittaire ou de la Renoncule.

Celles-ci et bien d’autres ont été ici mises en avant de part et d’autre d’une plateforme en bois permettant au visiteur d’apprécier deux différentes mises en scène où ces rhéophytes sont d’un côté situées dans une partie sèche et aride, et de l’autre dans une zone humide.