Cet espace nommé « Cultures, culture » offre une portée doublement symbolique car il représente comme son titre le suggère, et en clin d’œil au nom « Jardins, Jardin », des cultures mises en scène dans un jardin de culture « à la Française », un art représenté ici par un labyrinthe végétal et circulaire réalisé par les Jardins de Gally et conçu par le Bureau d’Etude de Gally.

Celui-ci est formé de haies de charmilles et d’ifs élevés dans les pépinières lyonnaises Imbert, rattachées au groupe Les Fermes de Gally depuis 2019. Les vivaces de ce jardin proviennent aussi du savoir-faire de La Ferme Horticole Théart appartenant à Gally.

Au bout de ce cocon de déambulation, le visiteur découvre un mur couvert des variétés de pivoines d’Ile-de-France venant d’une production locale des Fermes de Gally située dans le Val d’Oise. Leur culture étant liée à l’arboriculture, celles-ci partagent le site de production des vergers de pommes et de poires (étalés sur 30 hectares) qui incarnent l’histoire de l’entreprise familiale Gally.