ÉvènementVictoires du Paysage : un palmarès toujours plus riche

Les équipes lauréates (maîtres d’ouvrage publics et privés, paysagistes concepteurs, pépiniéristes…), réunies sur la scène de la Salle Wagram, à Paris, le mercredi 11 décembre 2024.
Les équipes lauréates (maîtres d’ouvrage publics et privés, paysagistes concepteurs, pépiniéristes…), réunies sur la scène de la Salle Wagram, à Paris, le mercredi 11 décembre 2024. (©Matériel et Paysage)

Le palmarès 2024 des Victoires du Paysage a consacré cette année un nombre croissant de projets. Ces ouvrages publics et privés répondent, grâce aux savoir-faire du secteur du paysage, aux problématiques climatiques et écologiques, sociales et économiques de nos villes.

La remise des prix de la 9e édition du concours national des Victoires du Paysage, organisé par l’interprofession Valhor, a eu lieu le 11 décembre 2024 à la Salle Wagram, à Paris. La cérémonie a assemblé un beau parterre de maîtres d’ouvrage publics et privés, de paysagistes concepteurs, d’entrepreneurs du paysage et de jardiniers, de pépiniéristes, de représentants du secteur du paysage (Valhor, Unep) et de nombreux partenaires : ANCT « Action cœur de ville », Association des maires de France, Union sociale pour l’habitat, CIBI (Conseil International biodiversité & immobilier) , SNHF, CNVVF, AJJH (association des journalistes du jardinet de l’horticulture)…

Le Grand Prix du jury a été décerné  au parc des Ateliers, à Arles (13), un jardin résilient aménagé sur une ancienne friche industrielle de 6 ha et conçu par le paysagiste belge Bas Smets. Ici, les personnes représentant les acteurs du projet. (©Matériel et Paysage)


Comme à chaque édition depuis 2008, l’événement bisannuel a décerné une véritable moisson de récompenses pour valoriser un grand nombre de projets associant les maîtres d’ouvrage à toutes les compétences et savoir-faire de la filière paysage. Le jury du concours, composé de nombreux professionnels, a effectué les visites de terrain sur 70 sites présélectionnés. Leurs délibérations ont distingué cette année un nombre croissant de lauréats répartis sur les podiums des différentes catégories (Victoires d’or, d’argent et de bronze). Ils sont en effet 44 cette année (35 collectivités, 6 entreprises et 3 particuliers) contre 38 lors de la dernière édition de 2022.

Voici un échantillon non exhaustif en images, des lauréats :

PreviousNext

Les catégories du concours sont toujours plus diverses : Grand Prix du Jury, aménagements de quartiers (écoquartiers, logements sociaux, etc.), parcs de logements ; parcs et jardins ; centres-villes ; sièges sociaux d’entreprises ; zones naturelles ; sites historiques… Des prix spéciaux se sont ajoutés tels que « Zones d’activités », « Patrimoine et transmission des savoirs », ainsi que la mention spéciale « Expérimentation ».

Cette pluralité toujours plus grande des projets illustre le besoin croissant du végétal et de l’expertise des professionnels dans ce domaine, pour répondre aux défis écologiques et climatiques des villes : absorption du carbone et rafraîchissement urbain, désartificialisation des sols, gestion de l’eau, biodiversité…

Le nouveau président de l’Intprofession Valhor, Florent Moreau, lors du discours d'ouverture de la cérémonie. (©Matériel et Paysage)

 

Les exemples du concours sont porteurs d’optimisme sachant que le taux de couverture des espaces verts dans les grandes zones urbaines françaises, de l’ordre de 34 %, reste sous la moyenne européenne, qui est de 44 %. C’est en substance ce qu’ont rappelé le nouveau président de l’Interprofession Valhor, Florent Moreau, ainsi que Michel Audouy, président des Victoires du Paysage 2024.

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Broyeurs de branche

Timberwolf (MGE) : le TW 280 en mode diesel

Salons

Forexpo : un grand succès malgré le coup de chaud

Parcours

Laurent Bizot, chevalier du Mérite agricole

Tous les articles