PaysaliaSunseeker lance son robot pro Elite X9+

Le robot X9+ présenté en avant-première à Marseille les 19 et 20 novembre sur le salon des 48 Heures du Gazon Sport Pro.
Le robot X9+ présenté en avant-première à Marseille les 19 et 20 novembre sur le salon des 48 Heures du Gazon Sport Pro. (©Matériel et Paysage)

Sunseeker entre sur le segment professionnel des robots de tonte avec ses modèles Elite X9 et X9+. D'autres sont dans le pipeline.

Les robots Sunseeker Elite X0 et X9+, dédiés à l'entretien des grands espaces (respectivement jusqu'à 12000 m2 et 24000 m2) sont lancés sur la saison 2026. 
Sunseeker fait feu de tout bois pour lancer sa marque sur les différents marchés en France et à l'international. La nouvelle génération de robots est constituée des X9. Ceux-ci sont à traction intégrale et suspensions indépendantes leur assurant de pouvoir travailler en pente jusqu'à 42° (90 %). Ils sont dotés d'une navigation sans fil utilisant les technologies AONavi 2.0, Prime Vision 360°, VSLAM et RTK (caméras binoculaires, monoculaires et vision thermique). Ils peuvent travailler et détecter les obstacles ou les animaux, y compris en vision de nuit. La connexion 4G intégrée garantit un contrôle à distance permanent.

Le X9+ avec son coupe-bordures ZeroEdge. (©Sunseeker)

Deux disques de coupe de 53 cm et un coupe-bordures

Le plus élaboré, X9+ affiche une vitesse d'évolution supérieure à 1 m/s. Leur unité de coupe comprend un double disque de 43 cm à 6 lames avec un réglage de la hauteur de travail de 20 à 100 mm. En option, les machines peuvent recevoir un bras robotisé en mesure de ramasser des obstacles et, qui sait, sera ultérieurement en mesure de piloter d'autres opération sur le gazon. Le ZeroEdge, accessoire standard sur le X9+, permet une coupe des bordures et évite d'avoir à effectuer des finitions.
Ces robots offrent une gestion illimitée des zones multiples et un mode "flotte" pour assurer le contrôle de plusieurs robots simultanément.

Ces robots sont étanches (IPX6), équipés d’un module antivol gratuit pendant 5 ans avec code PIN, ainsi que d’un système d’arrêt en cas de basculement ou soulèvement. Enfin, ils offrent une connectivité complète (WiFi, Bluetooth, 4G, contrôle vocal Alexa & Google Home) et un écran LCD pour ajuster la hauteur de coupe. Les mises à jour sont automatiques via FOTA. Les robots X9 et X9+ seront proposés par les revendeurs Sunseeker à des prix TTC conseillés de 4999 et 6499 euros.

Temps de recharge rapide du X9 : 50 min et du X9+ : 20 min. (©Matériel et Paysage)

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Paysalia

Sunseeker lance son robot pro Elite X9+

Paysalia 2025

Les gagnants des Paysalia Innovation Awards sont dévoilés

Paysalia

Etesia élargit son offre de faucheuses-débroussailleuses avec l'AH75F

Tous les articles