Organisé dans le cadre du salon Paysalia, qui se tiendra du 2 au 4 décembre 2025 à Eurexpo Lyon, « les Paysalia Innovation Awards mettent en lumière des produits, services, matériels, végétaux et procédés innovants, apportant des bénéfices concrets pour la filière et en lien avec les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale », décrit l’Union Nationale du Paysage (Unep), organisatrice du concours. Celui-ci est ouvert gratuitement à tous les exposants de Paysalia qui peuvent, pour les intéressés, dès à présent envoyer leur dossier de candidature (un seul est autorisé par exposants). Les candidats doivent pour cela remplir un formulaire en ligne, accessible sur une page dédiée du site du salon.
L’Unep assure le traitement des candidatures et constitue un jury interprofessionnel reflétant l’ensemble de la filière paysage avec des entrepreneurs, des paysagistes-concepteurs, des producteurs, des représentants de collectivités (services espaces verts), des journalistes spécialisés ainsi que des experts représentant des organismes techniques, de fédérations et des centres de recherche. La présidence du jury revient pour cette édition 2025 à Gilles Galopin, enseignant-chercheur à l’Institut Agro Rennes-Angers, spécialiste réputé des questions liées au végétal en ville et membre du conseil scientifique de Plante & Cité.

Plusieurs prix seront décernés (il y en avait trois lors de la précédente édition en 2023) et à ceux-là, s’ajouteront plusieurs « coups de cœur » avec :
- Le Coup de cœur à la production végétale française (producteurs de l’horticulture et des pépinières) : nouvelle variétés, process technique, emballages responsables, écoconception, économie circulaire, etc.
- Le Coup de cœur du Village start-up récompensant une startup
- Le Coup de cœur des étudiants
- Le Coup de cœur du public, une nouveauté pour l’édition 2025, fruit du vote des visiteurs professionnels et des exposants du salon

Les nominés pourront bénéficier d’un logo officiel “Nominé” pour valoriser leur service ou produit, d’un totem officiel à apposer sur le stand et d’une mise en avant via les supports de communication du salon (site web, réseaux sociaux…).
Les lauréats profiteront quant à eux d’un totem “Lauréat”, d’une forte mise en valeur sur les supports de communication de Paysalia et de l’Unep, ainsi que sur l’Innovation Booster, un espace digital, interactif et immersif aménagé dès l’entrée du salon et qui permettra au visiteur de découvrir les nouveautés.