La société allemande Kettlitz propose depuis 40 ans des lubrifiants avec des applications pour les secteurs de l’élagage, forestier et des espaces verts. Initialement fabricant d’équipement d’origine (OEM), elle a décidé de créer il y a plusieurs années sa propre marque nommée Medialub. Elle cherche à développer son marché en France où elle est représentée depuis deux ans par les établissements Klein, situés en Alsace, qui assurent la distribution des produits dans l’Hexagone sous l’entité Medialub France.
La spécificité de la marque est de concevoir des produits à forte valeur environnementale. Elle propose notamment le Medialub 3000, un lubrifiant pour chaînes de tronçonneuses à base d’eau et biodégradable, disponible pour des modèles thermiques ou électriques. Il possède le label écologique allemand « Ange Bleu ».
Mais le produit historique et emblématique de la marque est le Medialub 2000, une huile adhésive pour chaînes de tronçonneuses à base végétale (colza) et biodégradable, récompensée par le label Ange Bleu, mais aussi par l’Écolabel européen, la certification KWF-Test et, enfin, le label écologique autrichien.
Des huiles et gels biodégradables sont aussi développés pour des têtes d’abattage et des unités de coupe.
La gamme se diversifie aujourd’hui vers les machines d’espaces verts (tronçonneuses, taille-haies, tondeuses…) avec les produits SK-2T et SK-4T, des nouveaux carburants à base d’essence alkylate, pour moteurs à deux et quatre temps (certification KWF-Test).
Des nettoyants universels sans phosphates, ni solvants sont aussi disponibles pour éliminer résines, graisses, taches d’huile et d’herbe, etc. La marque devrait sortir prochainement une graisse pour les têtes de renvoi d’angle, de l’huile pour moteurs à deux temps et un spray de nettoyage spécifique pour taille-haie.