ConcoursVictoires du Paysage 2022 : 63 candidats sélectionnés

Victoires du Paysage 2022 : 63 candidats sélectionnés
(©Victoires du Paysage)

Organisatrice des Victoires du Paysage, l’Interprofession Val’hor annonce que 63 dossiers de candidats ont été sélectionnés en régions pour la qualité de leurs aménagements paysagers. Le top départ est désormais donné au jury technique du concours jusqu’à fin septembre pour visiter les sites avant de délibérer à l’automne et d'annoncer les lauréats en fin d’année.

« Pour cette huitième édition du concours, le jury a examiné des dossiers d’une grande valeur avec une belle diversité, qui illustrent le besoin fondamental d’espaces végétalisés dans notre société. […] La sélection 2022 reflète d’ores et déjà la prise de conscience des collectivités de toutes dimensions et des maîtres d’ouvrage privés sur des nombreux bienfaits du végétal : santé, lien social, protection de la biodiversité et de l’environnement », se réjouit Michel Audouy, Président du jury des Victoires du Paysage et par ailleurs Secrétaire Général du Bureau de l’Interprofession Valhor.

Voilà qui lance parfaitement ce concours national bisannuel dont le but est, rappelons-le, de valoriser l’ensemble des maîtres d’ouvrage – élus, organismes sociaux, chefs d’entreprise et particuliers – ayant eu recours à la démarche paysagère dans leurs projets d’aménagement. Il permet par cette occasion de valoriser également le travail des paysagistes concepteurs, des entreprises du paysage et des pépiniériste qui apportent toute leur excellence au sein de ces réalisations.

Plus globalement, cet événement porte un message fort sur la place du végétal et de la nature en ville, de la prise en compte de la biodiversité et des questions environnementales. A ce titre, les Victoires du Paysage s’inscrivent dans la démarche globale pour une Cité Verte.

Jardin extraordinaire de la carrière Miséry, à Nantes, Grand Prix du jury de l'édition 2020. (©Phytolab).

Après une première phase du concours initiée au mois de mars et à l'issue de laquelle 63 dossiers de candidatures ont été sélectionnés, démarre désormais les visites techniques. Les membres du jury forment un groupe composé de 15 personnalités issues d’organisations professionnelles et de la presse spécialisée. Ils ont pour mission d'aller mesurer sur place la qualité de réalisation et d'entretien des aménagements, tout en appréciant la valeur des relations établies entre les maîtres d’ouvrage et les professionnels du végétal.

Le Parc Jules-Ferry à Lorient (56), lauréat dans la catégorie Espaces Publics Grande Echelle de l'édition 2020. (©K.Samborska)

Les projets nominés, répartis sur une grande partie de la France (voir cartographie ci-dessous), sont classés dans 8 catégories :

  • Espace public urbain (14 finalistes)
  • Parc ou jardin (17 finalistes)
  • Aménagement de quartier (6 finalistes)
  • Espace à dominante naturelle (4 finalistes)
  • Infrastructure (7 finalistes)
  • Sièges sociaux ou lieux d’activité économique (6 finalistes)
  • Logement et immobilier (5 finalistes)
  • Jardins de particuliers (4 finalistes)

(Liste détaillée des projets disponible sur ce lien).

Répartition des projets en lice pour l'édition 2022 des Victoires du Paysage. (©Victoires du Paysage).

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Investissements

Honda France Manufacturing fête ses 40 ans !

Italie

Stiga : l’avènement d’une compagnie de technologies

Robots de tonte

Einhell : un robot sans fil très compétitif

Tous les articles