La date limite est fixée au 16 mai à 12 heures. Le règlement du concours des Victoires du Paysage, organisé par l’interprofession Val’hor, précise qu’il est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage public ou privé. Les aménagements doivent avoir été réalisés en France métropolitaine entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2020.
L’inscription peut s’effectuer dans différentes catégories : espace public urbain, parc ou jardin, aménagement de quartier, espace à dominante naturelle, infrastructure, siège social ou lieu d’activité économique, logement et immobilier, jardin de particulier, patrimoine. Condition : le maître d’ouvrage doit avoir fait appel à un paysagiste concepteur, à une ou plusieurs entreprises du paysage pour la réalisation, et un ou plusieurs producteurs de végétaux. Le jury technique examine les dossiers en juin puis se déplace sur les aménagements présélectionnés (été 2022) afin de les évaluer.
Différents critères sont croisés : la pertinence de la réponse aux enjeux du maître d’ouvrage, le respect des règles de l’art, l’esthétique, le développement durable. Les candidats finalistes seront sélectionnés début octobre. Le 8 décembre, le palmarès 2022 sera dévoilé.