ConcoursVictoires du Paysage 2020 : 67 finalistes dans la course

Le Parc Jules Ferry à Lorient (Morbihan) figure parmi 12 nominés dans la catégorie des Espaces Publics urbains.
Le Parc Jules Ferry à Lorient (Morbihan) figure parmi 12 nominés dans la catégorie des Espaces Publics urbains. (©Lorient-parc-Jules-Ferry-crédit-K-Samborska-)

Le grand rendez-vous biennal des Victoires du Paysage, organisé par l'interprofession Val'hor, se déroule sereinement malgré la crise du Covid-19. L'organisation a reçu 84 dossiers conformes aux règlements du concours. Le jury s'est réuni le 24 juin dernier, 67 dossiers sont retenus. Les prix seront annoncés le 10 décembre prochain.

Les Victoires du Paysage 2020, malgré la crise du Covid-19, viennent de passer une nouvelle étape dans leur déroulement. Ce concours national qui assure la promotion du secteur du paysage, organisé par Val'hor pour la sixième édition, a reçu cette année dans des conditions particulièrement difficiles, 84 dossiers. Le jury en a sélectionné 67.

La répartition géographique des dossiers nominés pour l'édition 2020. (Crédit : Victoires du Paysage)

Les sites seront visités cet été, tous seront examinés sur le plan technique. Parmi les nominés, 44 sont des réalisations de maîtres d'ouvrage publics ou de bailleurs sociaux, 15 proviennent du secteur privé, 8 de particuliers. Après cet examen estival, le grand jury se réunira à l'automne et de ses délibérations seront désignés les lauréats. Dès septembre, le public pourra voter via le site internet des Victoires du Paysage, afin d'élire le Prix du Public.
Les résultats de l'édition 2020 seront dévoilés à Paris le 10 décembre.

Jardin de particulier à Dinard (35) conçu par l'agende Christophe Gautrand & Associés. (Crédit : C. Gautrand)

Depuis sa création, les Victoires du Paysage ont reçu plus de 500 candidatures, 263 projets ont été visités et 170 maîtres d'ouvrages ont été récompensés. Le concours comprend différentes catégories :
- les réalisations dans l'espace public : espace public urbain, jardin ou parc urbain, aménagement du quartier, espace naturel, infrastructure ;
- celles du secteur privé : commerces et entreprises, promoteurs immobiliers/aménageurs-lotisseurs ;
- les jardins de particuliers (parrainé par l'AJJH*).
Les Victoires du Paysage récompensent les maîtres d'ouvrage des secteurs public, privé ou particulier et valorisent les réalisations de toute une filière : paysagistes concepteurs, entreprises du paysage, pépiniéristes.
Le magazine Matériel et Paysage est partenaire presse du concours.

AJJH : Association des journalistes du jardin et de l'horticulture

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Double investissement à la Cavac

Bovins de boucherie

Stabilité des prix

Recherche

Un vaccin contre la peste porcine africaine sur les rails

Tous les articles