Les Victoires du Paysage 2020, malgré la crise du Covid-19, viennent de passer une nouvelle étape dans leur déroulement. Ce concours national qui assure la promotion du secteur du paysage, organisé par Val'hor pour la sixième édition, a reçu cette année dans des conditions particulièrement difficiles, 84 dossiers. Le jury en a sélectionné 67.

Les sites seront visités cet été, tous seront examinés sur le plan technique. Parmi les nominés, 44 sont des réalisations de maîtres d'ouvrage publics ou de bailleurs sociaux, 15 proviennent du secteur privé, 8 de particuliers. Après cet examen estival, le grand jury se réunira à l'automne et de ses délibérations seront désignés les lauréats. Dès septembre, le public pourra voter via le site internet des Victoires du Paysage, afin d'élire le Prix du Public.
Les résultats de l'édition 2020 seront dévoilés à Paris le 10 décembre.

Depuis sa création, les Victoires du Paysage ont reçu plus de 500 candidatures, 263 projets ont été visités et 170 maîtres d'ouvrages ont été récompensés. Le concours comprend différentes catégories :
- les réalisations dans l'espace public : espace public urbain, jardin ou parc urbain, aménagement du quartier, espace naturel, infrastructure ;
- celles du secteur privé : commerces et entreprises, promoteurs immobiliers/aménageurs-lotisseurs ;
- les jardins de particuliers (parrainé par l'AJJH*).
Les Victoires du Paysage récompensent les maîtres d'ouvrage des secteurs public, privé ou particulier et valorisent les réalisations de toute une filière : paysagistes concepteurs, entreprises du paysage, pépiniéristes.
Le magazine Matériel et Paysage est partenaire presse du concours.
AJJH : Association des journalistes du jardin et de l'horticulture