Avec son thème « Il était une fois un jardin », le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, en Loir-et-Cher, plonge les visiteurs dans le monde des contes, un univers à la fois poétique et source de réflexion sur le monde contemporain et ses difficultés. Une vingtaine de jardins réalisés par des professionnels venus de divers horizons, français (pour la moitié d’entre eux) ou étrangers (Italie, Espagne, République tchèque, Grande-Bretagne, Tunisie, Iran, Inde, Brésil, Chine), ont été sélectionnés par le jury du concours. Fait nouveau, plusieurs projets ont fait appel à des installations sonores pour renforcer l'immersion des visiteurs dans une ambiance onirique.

Des invités spéciaux "cartes vertes"
Ces jardins sont complétés par trois « cartes vertes », des invités du festival. Le « Tourbillon de la succession » est un jardin permanent aménagé dans les prés du Goualoup par les Allemands Cassian Schmidt et Bettina Jaugstetter avec le concours d'Anna Lena Hahn. Ces derniers se sont inspirés des paysages alluviaux, à l’image de celui de la Loire toute proche, pour créer un jardin dont la composition fait référence à la complexité des espaces naturels et des associations végétales de ces milieux.
« Les contes de l’Alhambra » de Blanca Li, chorégraphe franco-espagnole et directrice de l’établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette depuis juin 2024, s’inspirent de l'amour de l'artiste pour les jardins éponymes avec force couleurs et végétation typiques de la Méditerranée.
La troisième carte verte a permis à Antoine de Lavalette, maître jardinier du concours « Carré des jardiniers » de 2023, d’exprimer son savoir-faire dans un jardin baptisé « Barochories ». Celui-ci raconte le mode de dispersion des graines, pollens et plantes par gravité, à travers un conte poétique.
Une dernière nouveauté, la promenade des Contes enchanteurs, a pris place près du vallon des Brumes. Il s'agit d'un parcours pour les familles qui plonge petits et grands dans la nature et l’univers des contes.