C'est sur l'événement Jardins, Jardin, organisé du 8 au 12 juin à Paris au jardin des Tuileries à Paris, que Valhor a choisi de présenter en avant-première sa nouvelle identité visuelle. Le mercredi 8 juin en début de soirée les professionnels des organisations représentatives de la filière du végétal et la presse ont découvert les résultats du travail mené depuis plus d'un an par Valhor et deux agences conseil en communication. Valhor donne rendez-vous à Angers au Salon du Végétal le 13 septembre pour la présentation du site internet et de son espace pro ainsi que les actions de l'interprofession.

Du végétal décoratif au végétal essentiel
Catherine Muller, présidente de l'organisation de l'interprofession, élue en octobre 2021, s'est déclarée "émue, joyeuse et fière" de communiquer la nouvelle identité de l'organisation. Elle servira, selon ses propres termes, à soutenir la promotion du végétal en tous lieux et à tous moments. Ce travail mené depuis maintenant plus d'un an avec le soutien des 10 organisations professionnelles regroupées au sein de Valhor et des membres du bureau, en synergie et en concertation, a permis de faire surgir dans un logo "épuré et fédérateur". Il a été défini avec la volonté d'affirmer la puissance du végétal et de toute la filière (production, commercialisation paysage). Cette dernière, avec ses 186000 professionnels et 52000 entreprises, génère un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros. Ella a montré sa capacité de résilience durant la pandémie et les réponses qu'elle est en mesure d'apporter auprès des citoyens et des consommateurs. "Nous sommes passés du végétal décoratif au végétal essentiel", a estimé la présidente.

Un nouveau cap pour Valhor
Concrètement, le nouveau logo conçu avec une typographie exclusive par l'agence Publicis LMA, affirme à la fois le "V" de "Valhor" mais aussi de "végétal" et de "vitalité". Il reflète l'objectif de montrer le dynamisme d'une filière forte. Il incarne aussi la transformation et l'agilité. L'apostrophe présente dans l'ancienne dénomination "Val'hor" disparait indiquant que l'interprofession est unie, solidaire, entière, plus lisible. La typographie, spécifiquement ronde, affirme de son côté le côté organique du végétal. L'ensemble joue sur plusieurs dégradés de vert communiquant l'énergie, l'ensemble est renforcé par la signature "toutes les force du végétal" affirmant une promesse "celle d'un avenir plus vert dans une société plus responsable". En lien avec cette identité, un nouveau site internet va être lancé grâce au travail réalisé par l'interprofession et l'agence Spin Interactive en partant d'une démarche tournée vers l'expérience utilisateur. Il sera entièrement dévoilé au Salon du végétal le 13 septembre. La volonté est qu'il soit tourné vers les professionnels, facile à utiliser sur mobile, intuitif et qu'il permette d'accéder facilement aux outils proposés par Valhor aux entreprises. Le prochain défi de l'interprofession, après le travail réalisé auprès des professionnels, sera d'agir et communiquer auprès du grand public. Catherine Muller, le bureau de Valhor, les dix organisations professionnelles et l'équipe des collaborateurs salariés, ont tenu à placer ce travail dans continuité de la réflexion déjà engagée durant la précédente mandature où l'interprofession était présidée par Mikaël Mercier.
