Rendez-vous de la filièreSalonvert Sud-Ouest et Territorium les 20 et 21 septembre

L’édition 2019 de Salonvert dans le Sud-Ouest avait accueilli plus de 10 000 visiteurs.
L’édition 2019 de Salonvert dans le Sud-Ouest avait accueilli plus de 10 000 visiteurs. (©Profield Events)

C’est dans la région bordelaise que se déroulera Salonvert Sud-Ouest. La manifestation accueillera la 3e édition de Territorium avec un programme de conférences et des temps de rencontre durant les deux jours de salon.

Les demandes d’exposants et de professionnels du paysage des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont incité l’organisateur Profield Events à reprogrammer Salonvert Sud-Ouest. En 2019, la dernière édition avait accueilli 10 600 visiteurs uniques (12 098 visites sur les deux jours de l’événement) pour un parterre de 188 exposants représentant 275 marques.

Cette année, le salon, qui se déroulera les mercredi 20 et jeudi 21 septembre, sera un peu différent. Il accueillera en son centre le rendez-vous itinérant Territorium dont les deux premières étapes se sont déroulées en janvier et février derniers, respectivement à Rennes et à Lyon. Il y aura donc des interactions entre les deux événements avec des conférences Territorium.

Logos des événements Salonvert sud-Ouest et Territorium.
Logos des événements Salonvert sud-Ouest et Territorium.

Le programme prévoit :

- en matinée, un thème sur l’évolution des technologies des matériels d’espaces verts sera traité, de même que le sujet de l’évolution des métiers et de la distribution ;

- l’après-midi, le végétal et les arbres seront à l’honneur avec des thématiques orientées sur leur utilisation en ville – avec le paramètre de la gestion de l’eau –, la biodiversité et l’écologie.

À la fin de chaque conférence, un parcours de visite associé au thème sera proposé au public. Les professionnels pourront rencontrer les partenaires de l’événement et se renseigner sur des aspects plus pratiques. Des informations plus précises sur le contenu des conférences, les intervenants, les horaires ou encore les conditions d’inscription seront prochainement mises en ligne sur le site www.territorium.events.

Une conférence Territorium à Lyon le 28 février 2023.
 Après les étapes de Rennes et de Lyon, la 3e édition de Territorium se déroulera près de Bordeaux, durant Salonvert Sud-Ouest. (©Territorium)

150 exposants et 200 marques

Géographiquement, Salonvert Sud-Ouest va s’implanter sur le site d’un château situé au sud de la métropole de Bordeaux afin de faciliter l’accès de l’événement aux visiteurs venant des Landes et des Pyrénées, avec la proximité immédiate des autoroutes A63 et A65, et à ceux qui se déplaceront depuis les départements d’Occitanie, via l’A62. Le choix du site, en cours de sélection, devrait être annoncé dans quelques jours.

« Il ne différera pas de ceux des autres éditions de Salonvert, avec son allée unique, ses zones d’exposition et de démonstration qui ont fait leur preuve », explique le président de Profield Events, Frédéric Bondoux. Ce dernier précise que les inscriptions se dérouleront normalement, soit avec des fournisseurs exposant en direct, soit en partenariat avec leurs distributeurs régionaux.

La liste des participants sera mise en ligne et tenue à jour au fur et à mesure sur le site web du salon. Profield Events se fonde, pour cette édition 2023, sur une offre d’environ 150 exposants représentant un peu plus de 200 marques.

 En 2019, les délégations de l’Unep de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie avaient accueilli leurs adhérents et les prospects pendant l’événement. (©Matériel et Paysage)

Un beau poids économique

Le grand Sud-Ouest, avec les régions dynamiques de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, mérite un salon professionnel. Il concentre 21,5 %des entreprises du secteur, soit 3 530 structures en Nouvelle-Aquitaine et 2 990 en Occitanie, et 14,5 % du chiffre d’affaires national des entreprises du paysage.

Ce tissu économique, géographique et démographique constitue une belle réserve de visiteurs pour l’édition régionale de Salonvert. Les entrepreneurs du paysage, arboristes et agents des collectivités auront donc cette année l’occasion de redécouvrir, ou de découvrir, cet événement qui ne revient que tous les quatre ans dans la région. C’est le moment ou jamais.

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Demopark 2025 (Allemagne)

Grillo protège la biodiversité avec une coupe Kema

Demopark

Amazone lance la version BladeCut à lames rotatives du Profihopper 1500

Demopark 2025 (Allemagne)

Stiga annonce son arrivée sur le marché professionnel

Tous les articles