Des allées pleines, des stands surchargés de visiteurs, des conférences suivies par un public attentif et nombreux... Des échanges avec plusieurs visiteurs disant qu'ils se rendent sur Paysalia pour la première fois. Nous l'avons vécu et entendu durant nos trois jours de présence sur le salon à Lyon Eurexpo du 2 au 4 décembre. Bien entendu, les co-producteurs du salon, GL Events et l'Unep ont affiché réciproquement leurs satisfecit, les exposants et les nombreuses structures animant des conférences aussi. Ce n'est que justice car, avec cette édition, l'événement français entre dans les têtes d'affiche des salons incontournables.

Paysalia permet aux visiteurs d'accéder aux différents univers et métiers dont ceux du végétal. (©Matériel et Paysage)

Une belle montée en puissance

Paysalia avec Rocalia ce sont 1019 exposants (1867 si l'on décompte les exposants avec leurs marques). Ils se répartissent dans 4 halls de Lyon Eurexpo. Par comparaison en 2017 seulement deux halls étaient occupés et en 2021 le salon n'occupait en plus qu'une partie du hall 6.

De nouveaux visiteurs de la distribution mais aussi de nouveaux exposants, par exemple le groupement Univert. (©Matériel et Paysage)

Aussi grand que le GaLaBau

En termes de surface mais aussi du nombre d'exposants, il se positionne aujourd'hui au njveau du salon allemand GaLaBau à Nuremberg qui reste cependant devant avec un nombre de visiteurs supérieur à 60000 pour 1100 exposants (chiffres 2024). La différence provient de l'histoire du salon d'outre-Rhin qui pouvait en 2024 se prévaloir de 25 éditions contre 9 pour Paysalia, salon qui attire aussi des visiteurs étrangers venant d'un plus grand nombre de pays de par la situation géographique de l'Allemagne et de ses relations avec tous les pays de l'Est.

Des "Villages" sur des thématiques telles l'emploi ou la formation, la biodiversité et l'environnement, Fleur de France, Mobilité et transition écologique, Arrosage, mais aussi les startup. (©Matériel et Paysage) 

 

Faciliter la visite et fluidifier

Néanmoins Paysalia peut encore grandir, il faudra cependant que les organisateurs parviennent à irriguer les différents espaces d'exposition commercialisés, fluidifier, aider à la visite (l'appli est bien mais les plans réels sont encore nécessaires).

A la recherche des innovations sur les stands... (©Matériel et Paysage)

 

Convertir de nouveaux visiteurs

Paysalia qui attire bien les entreprises du paysage doit aussi convertir les visiteurs des collectivités où le salon est en concurrence avec le Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se déroule quelques jours plus tôt en novembre.
Paysalia-Rocalia fêtera ses dix éditions en 2027, les dates annoncées sont du 30 novembre au 2 décembre) : un motif supplémentaire tout mettre en œuvre pour remporter un nouveau défi.

De nouveaux exposants étrangers : ici le Japon, mais aussi la Chine, les Pays de l'Est... (©Matériel et Paysage)