Jardins, JardinEntreprises du paysage : un florilège de créations

Entreprises du paysage : un florilège de créations
(©Matériel et Paysage)

Suite de notre visite en images au salon Jardins, Jardin qui a eu lieu aux Tuileries à Paris du 9 au 12 juin, avec les créations de trois entreprises du paysage qui incarnent la variété et les savoir-faire du secteur. Voici notre focus sur les entreprises Serra Paysage (Prix Passion de Création Paysagère), Bizot Paysagistes et Idverde.

Franck Serra avec l'Unep-Les entreprises du paysage

Human & Sens 

Élu Maître Jardinier lors du concours du « Carré des Jardiniers » organisé sur le salon Paysalia à Lyon en décembre 2021, Franck Serra et son équipe de l'entreprise Serra Paysage a été invité pour exposer à nouveau son talent sur Jardins, Jardin, en association avec l’Unep-Les entreprises du paysage. Le paysagiste et nouvel ambassadeur de l’excellence de la filière paysage, a repris ici les fondamentaux de son jardin primé il y a quelques mois avec un espace champêtre synonyme de partage et de convivialité, nous ramenant à la valeur des relations humaines après des mois de pandémie et d’isolement.

Cet espace est magnifiquement structuré, notamment par des éléments en bois (sièges "cocons" végétalisés, pergola, table de « festin », lames de terrasse…) conçus et fabriqués par l'équipe du paysagiste avec des essence locales venant de sa région, la Dordogne : chêne, châtaigner, bouleau, pins… Certains éléments comme les sièges "cocon" sont façonnés avec des branches de châtaignier tressées selon d’anciennes techniques artisanales. Le paysagiste n’a pas lésiné sur ses efforts pour faire venir de loin sur le salon parisien ces matériaux lourds (deux semis remorques !), preuve, s'il en est, de la sincérité de son engagement et de sa volonté à valoriser son secteur. Il a de nouveau fait mouche en remportant le Prix Passion de la Création Paysagère !

PreviousNext

Bizot Paysagistes

Green park - Garden Truck

Réalisé par l’entreprise francilienne familiale Bizot Paysagistes, ce « green park » (« parc vert » en français) présente une solution pour lutter contre l’artificialisation des sols et encourager la biodiversité. Ce parking est ainsi couvert de plaquettes de bois recyclées à partir des déchets d’élagage de l’entreprise. Celles-ci permettent d’obtenir un sol drainant qui régule plus facilement les eaux de pluie et qui reste par ailleurs accueillant pour la faune ou la flore. La végétalisation qui se compose ici de plantes mellifères, contribue d'autre part à limiter la hausse des températures en milieu urbain. Les véhicules de l’entreprise sont ici moins émetteurs de CO2 car alimentés au GPL !

PreviousNext

Ideverde

Frugal et à croquer : le jardin réinventé

Situé sur la Terrasse du Bord de l’Eau au sein du salon, ce jardin urbain a été réalisé par Jérôme Verguin, paysagiste-concepteur du groupe Idverde, en collaboration avec Jérémie Attali qui œuvre dans les jardins parisiens, notamment ceux du Ritz, depuis une dizaine d’années. Cet espace constitue une promenade sur une terrasse originale constituée d’une succession d’îlots de bois recyclés issus de différentes essences (mélèze, pin, douglas…) offrant une belle variation de couleurs.

Cette structure joliment désordonnée se pare de végétaux à fleurs et à fruits rares et comestibles ainsi que de plantes de forme atypique généralement délaissées en pépinières et qui trouvent toute leur place dans cet espace qui éveille la curiosité et la convivialité. Un mobilier urbain permet de se détendre ici sous les arbres de l’allée du jardin des Tuileries.

PreviousNext


Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Porc

Hausse de 0,2 centime

Guerre en Ukraine

La Russie va exporter son blé vers l'Afghanistan

Prairies

Polémique sur la mesure par satellite des pertes de fourrages

Tous les articles