Jardins, JardinJardins de Gally : une création en économie circulaire

Jardins de Gally : une création en économie circulaire
(©Matériel et Paysage)

L’entreprise les Jardins de Gally bien connue pour son engagement et ses innovations en faveur de la nature et de la biodiversité en ville, a conçu cette année son jardin sous l’angle de l’économie circulaire avec des éléments réemployés à 100 %. Retour en image sur cette création lauréate du prix Coup de cœur de la presse du salon Jardins, Jardin qui a eu lieu au Tuileries à Paris de 9 au 12 juin.

Pour cette édition 2022 de Jardins, Jardin, le Bureau d’Etude de Gally, composé de sept concepteurs paysagistes, ainsi que les équipes d’installation des Jardins de Gally, bien rodées dans le domaine des décors événementiels (l’une des prestations de l’entreprise), ont encore fait des merveilles ! Ce jardin nommé "Circul’ère" est unique car complètement mobile et modulaire : jouant du symbole d’une friche ferroviaire réhabilitée, les grands bacs et les bancs peuvent ici rouler tels des wagons sur des rails métalliques !

PreviousNext


L’ensemble des éléments présents ici sont par ailleurs pris sur les restes d’autres chantiers : caisses d’acier, planches de coffrage, grilles usagées (plancher de la serre sous laquelle pousse la végétation)… Autre matériau de récupération, les tuiles concassées au sol font guise de ballast et offrent de multiples avantages  : maintien de la fraîcheur et de l’humidité au sol pour les végétaux, drainage facilité, mauvaises herbes empêchées... L’eau de pluie tombant sur le toit en polycarbonate de la serre est elle aussi récupérée dans un bac. Une pompe fonctionnant en circuit fermé la réachemine sur un côté de la serre pour qu’elle s’écoule en un rafraîchissant rideaux d’eau, de sonorité agréable.

PreviousNext


La flore ayant vocation à pousser de façon spontanée sur ce qui symbolise ici une ancienne friche, l’entreprise a choisi de mettre en avant une sélection variétale locale d’arbres et de plantes venant d’Ile-de-France (fougères, bouleaux, charmes…). Les arbres ont pour certain été sélectionnés avec une forme tordue et atypique, des sujets hors standard, souvent invendus et délaissés, qui renforcent pourtant la beauté naturelle du lieu !

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Jardins, Jardin

Entreprises du paysage : un florilège de créations

Outils de jardin à batterie

Un fil de tête de coupe facile à installer et autres nouveautés chez Ego

Agroéquipements

Un nouveau directeur général pour l'Axema

Tous les articles

Sur le même sujet

Jardins, Jardin
Outils de jardin à batterie
Agroéquipements

Un nouveau directeur général pour l'Axema

Vidéo

La tondeuse RC Spider s'attaque aux pentes !

Jardins, Jardin
Gazons synthétiques

Exelgreen se rapproche du belge Lano

Matériel de grimpe

Husqvarna passe un partenariat avec Teufelberger

Vidéo

La tondeuse Etesia Bahia fonctionne au lithium !