SalonsJardins, Jardin valorise l’emploi et les métiers de la filière

Jardins, Jardin valorise l’emploi et les métiers de la filière
(©Matériel et Paysage)

Du 8 au 12 juin, l’événement Jardins, Jardin proposera avec l’Unep un forum de l’emploi « végétal et paysage ». Le samedi 11 juin, les moins de 18 ans et les demandeurs d’emploi entreront gratuitement sur le site parisien.

Si le grand thème de la 17e édition de Jardins, Jardin s’intitule « les jardins extraordinaires » et que le public accédera à de nombreuses et belles réalisations effectuées par les entreprises du paysage et les paysagistes concepteurs, l’événement sera aussi l’occasion d’attirer les jeunes dans la filière.

Les organisateurs ont décidé d’ouvrir au sein du salon et pour toute la durée de la manifestation un forum de l’emploi « végétal et paysage » avec l’Unep, Pôle Emploi et d’autres partenaires. Spécifiquement, le samedi 11 juin, les jeunes de moins de 18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi accéderont gratuitement au site et pourront aller à la rencontre des chefs d’entreprise, professionnels du paysage et cadres dirigeants.

Des sessions de « job dating » de  20 minutes seront organisées de 10 h à 12 h 30, et de 14 h à 18 h avec une quinzaine d’entreprises. Des jeunes en apprentissage et en formation seront également présents et faciliteront les échanges avec le public en partageant leurs retours d’expérience. Une plateforme en ligne, accessible à partir du 12 mai depuis les sites Internet de l’Unep et de Jardins, Jardin, a permis de gérer les inscriptions en amont.

 Jardins, Jardin crée cette année, avec l’Unep et d’autres partenaires, un forum
de l’emploi pour aider la rencontre entre les jeunes et les chefs d’entreprise. (©Eric d’Herouville)

Un partenariat avec l’Unep

La filière est sous tension : selon l’étude biennale de l’Unep (1), 6 entreprises françaises sur 10 manquent de candidats pour mener à bien leurs chantiers. Avec ses 53 000 entreprises et 170 000 collaborateurs (2), le secteur propose des emplois non délocalisables sur un marché porteur, enraciné dans des pratiques vertueuses pour améliorer le cadre de vie des citoyens et agir en faveur de la planète et de la biodiversité.

Le recrutement est une des préoccupations premières des dirigeants pour une filière créatrice d’emplois. Attirer les jeunes ou les personnes voulant se reconvertir, agir pour la valorisation des métiers de la filière seront des questions certainement traitées en partenariat avec l’Unep durant la journée réservée aux professionnels, le mercredi 8 juin de 10 h à 18 h 30. De nombreuses conférences seront au menu de cette édition 2022, à l’instar des précédentes.

Elles seront prochainement mises en ligne sur le site Internet du salon, ainsi que la présentation des grands jardins dont celui du maître jardinier 2021, Franck Serra, nommé à Paysalia. Ce dernier présentera au public la nouvelle version de son jardin « Human & Sens ». Sur les cinq jours de la manifestation, les organisateurs attendent 25 000 visiteurs.

 

Affiche de l'édition Jardins, Jardin 2022.

 

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Magazine

A lire dans Moteurs & Réseaux

Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Publi-rédactionnel

Le Plan d’Épargne Retraite en points d’AGRICA PRÉVOYANCE

Tous les articles

Sur le même sujet

Jardins, Jardin
Jardins, Jardin
Jardins, Jardin

Coup de cœur pour un jardin thérapeutique

Jardins, Jardin
Croissance externe
Jardins, Jardin
Événement

Retour à Angers pour le salon du végétal

Entreprises du paysage