La thématique « Le jardin des possibles : faites-nous rêver, surprenez-vous » lui a permis d’exprimer sa créativité et son savoir-faire dans le cadre de cette finale, organisée durant le Salon Paysalia à Lyon du 2 au 4 décembre 2025.
> Lire aussi sur le même sujet : "Paysalia 2025 : l’énergie collective d’une filière à l’aube de 2026"

Découvrez en vidéo la présentation de son jardin primé.

https://dai.ly/x9vw36c


Ludovic Orain revient sur son inspiration, ses choix végétaux, ainsi que sur les messages qu’il a souhaité transmettre à travers sa création. Un jardin qui s’adapte aux contraintes du climat, et qui devient, une réponse poétique aux sécheresses de demain.
Un jardin sensible et durable, pensé comme un refuge où l’on se sent instantanément bien.

Ludovic Orain succède à Antoine de Lavalette, qui avait été désigné Maître Jardinier lors de la précédente édition du Concours du Carré des Jardiniers en 2023. Antoine de Lavalette avait remporté le concours avec son jardin L’im.pas.si.sage lors du salon Paysalia, devenant ainsi l’ambassadeur de la profession pour les deux années qui ont suivi. (Voir ici : "Paysalia 2023 : Antoine de Lavalette vainqueur du Carré des jardiniers")

*Le concours « Carré des jardiniers », créé par des professionnels du paysage et du jardin, qui a lieu tous les deux ans, est ouvert à tous les concepteurs et entrepreneurs du paysage. Il récompense celui qui a pensé, conçu et réalisé un jardin d’exception, selon des valeurs clés du métier du paysage : authenticité, audace, créativité, durabilité, partage...