Le « Saint-Fiacre » est le plus ancien prix existant dans le secteur du jardin ! Créé en 1971, ce prix des journalistes horticoles membres de l’AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture) récompense chaque année un ouvrage de langue française concernant le monde du végétal et abordable au plus grand nombre. Ce concours historique est soutenu par l'Interprofession Valhor.
Afin de prendre en compte la grande diversité des publications portant sur l’horticulture, le jardinage et la flore qui peuvent être publiés sur une année, l’AJJH décerne également un prix coup de cœur ainsi qu'un prix spécial pour la jeunesse (voir les lauréats ci-dessous).
Le jury indépendant (membres de Valhor et journalistes de l'AJJH) présélectionne les ouvrages et évalue la qualité et l’originalité du sujet traité dans le livre ainsi que la qualité de son illustration et du support. Au total, une quinzaine de titres ont été sélectionnés cette année (voir les références ci-dessous). Une diversité et une créativité littéraire réjouissantes !
Voici donc les lauréats distingués cette année :
Prix Saint-Fiacre 2024

« Créer son jardin résilient »
Didier Willery
« Fort de décennies de réalisations, d’études des plantes et d’essais sur les 2 400 m2 de son jardin du Pas-de-Calais, Didier Willery donne dans ce livre des clés pour aménager un jardin résistant aux aléas climatiques. Découpé en chapitres pratiques et bien illustrés, l’ouvrage foisonne d’astuces parfois inattendues, nées de ses observations, comme par exemple, qu’il n’est pas nécessaire de creuser un trou pour planter un arbre. L’auteur ouvre bien d’autres perspectives pour qu’un jardin apporte un maximum de plaisir pour un minimum d’efforts.
Créer un jardin résilient passe avant tout par l’acceptation de l’imperfection et d’un léger ensauvagement. Espacer les tontes et l’arrosage, semer sans labourer, tolérer les plantes indigènes, font partie des pistes pour introduire ou entretenir la biodiversité au jardin. « Mes plantes et mes jardins m’ont beaucoup aidé à surmonter les différentes épreuves de ma vie (…) N’importe quel jardin remplit ce rôle, mais les jardins résilients plus que les autres, décuplent cette capacité », écrit Didier Willery. Son livre est autant une leçon d’art de vivre son jardin comme une réserve naturelle qu’une leçon de vie pour préparer l’avenir. »
Marie-Christine Morosi, membre du jury du prix Saint-Fiacre
Prix Saint-Fiacre jeunesse 2024

« La petite espionne des Nymphéas »
Béatrice Fontanel et Alexandra Huard
« Comment ne pas aimer, qu’écris-je, adorer cet album jeunesse ? Bien difficile de résumer ce long voyage auquel nous convie la petite espionne ailée et à gros yeux. Un voyage dans la vie, les peintures, le jardin du peintre Claude Monet. Grâce à elle, j’ai vraiment eu l’impression de vivre sur l’épaule de Monet et dans les pas de Blanche Hoschedé, d’assister à la naissance de nombre de ses tableaux, de souffrir avec lui qui perdait la vue, d’avoir envie de sauver les toiles qu’il lui arrivait de jeter au feu et de rire de plaisir quand il en était satisfait.
Dans cet album, textes et illustrations sont instructifs, vivants, émouvants. Un merveilleux hommage à cet « alchimiste » des couleurs. Une belle découverte pour les plus jeunes… avant de les emmener voir les œuvres originales du maître au Musée de l’Orangerie, au Musée Marmottan Monet ou leurs reproductions dans sa maison de Giverny. »
Isabelle Morand, membre du jury du prix Saint-Fiacre
Prix « Coup de cœur » 2024

Tour de France des fruits et légumes (Histoire, culture, recettes)
Noémie Vialard et Stéphane Houlbert
Tel un guide touristique, Noémie nous invite au fil des pages, à une balade gourmande et historique en parcourant les 13 régions de la France métropolitaine. Chacune nous révèle ses spécialités, son histoire, son mode de culture, des lieux à visiter, sans oublier les succulentes et surprenantes recettes de Stéphane Houlbert, le tout complété par de nombreuses illustrations.
Il y a bien sûr les incontournables que tout le monde connaît comme la tomate de Marmande, l’asperge d’Argenteuil ou encore le citron de Menton, mais les connaissez-vous vraiment ? Prenez le temps de voyager dans cet ouvrage et partez à la découverte de fruits et légumes aux noms célèbres, rares, oubliés ou inconnus, toujours rattachés à des communes comme la betterave longue de Gardanne ou la poire Duchesse d’Angoulême.
Christiane Rivallin, membre du jury du prix Saint-Fiacre