Nouveau chef de marché « cultures et pépinières » chez Compo Expert depuis août 2024, Sébastien Ranson n’arrive pas en terra incognita ! De formation agricole, ce professionnel âgé de 48 ans a déjà roulé sa bosse dans l’univers des espaces verts et du gazon. Sa carrière l’a emmené en Chine, aux États-Unis et en Europe.
Spécialiste du gazon, il a longtemps été consultant de l’UEFA et de la FIFA pour les terrains de football. « Un beau challenge se présente avec l’adaptation au “zéro phyto”, déclare-t-il d’emblée. Cela implique de mettre en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux produits. C’est, a priori, un peu compliqué, mais nous allons y arriver. Je suis confiant. » Cela suppose une meilleure gestion de l’eau et des intrants, tout en trouvant de nouvelles méthodes pour renforcer les plantes de manière naturelle. « Nous allons devoir faire appel à des engrais bios associés à des algues, à des bactéries ou à des levures, voire à d’autres éléments, précise-t-il, plein de confiance en l’avenir.
Certes, l’efficacité sera peut-être moins forte et moins rapide, et le résultat moins esthétique. » Notre homme en est convaincu : il y a nécessité de s’adapter aux nouvelles donnes environnementales. Cela demandera beaucoup de pédagogie et de patience. « Restons néanmoins raisonnables pour ne pas aller trop vite, ajoute-t-il. Évitons de sortir des produits qui ne marchent pas ou peu… »