TonteKubota propose la série Ze d'autoportées ZTR électriques

La série Ze est comprend deux modèles à braquage zéro.
La série Ze est comprend deux modèles à braquage zéro. (©Kubota)

La marque Kubota a présenté sur les grands salons européens sa nouvelle gamme d'autoportées Ze à batteries. Les machines à braquage zéro seront lancées sur le marché au printemps 2024.

Kubota a débuté la présentation de son programme d'électrification avec le tracteur compact LXe-261 destiné au monde des espaces verts. La marque expliquait alors envisager de développer son offre électrique sur d'autres familles de produits. c'est chose faite. Elle vient d'exposer des autoportées à braquage zéro à batterie sur les salons Agritechnica (Allemagne), Saltex (Angleterre) et en France sur Paysalia. La série Ze sera disponible sur le marché à partir d'avril 2024. Elle comprend un modèle de 106 cm de coupe à éjection latérale et un second de 122 cm, les deux peuvent recevoir des kits mulching.

Toute la partie électrique est implantée à l'arrière de la machine. (©Kubota)

Les autoportées reçoivent une batterie au lithium-ion en 48 V de 10 kW. Cette dernière est placée à l'arrière des machines. Elle peut facilement être retirée et remplacée par une autre batterie pour augmenter l'autonomie. Pour faciliter les opérations, la seconde batterie peut se véhiculer facilement à l'aide de chariot. Kubota annonce une capacité de travail de 15000 m2 avec une charge. Le client pourra procéder au chargement depuis le connecteur installé sur la machine ou via un chargeur externe, le temps de charge indiqué est de 5 heures environ. 

Le chariot de transport permet d'installer plus facilement une batterie de remplacement.  (©Kubota)

Trois moteurs électriques sont utilisés, deux indépendants placés dans les roues pour l'avancement, le troisième pour l'entraînement des lames. Le conducteur peut opter pour trois modes de travail "éco, standard, boost) et une vitesse adaptée en fonction du chantier, ce qui permet aussi d'économiser l'énergie. L'ensemble est automatiquement piloté par une gestion intelligente de la batterie baptisé K-sense qui permet d'adapter la vitesse d'avancement ou le besoin de puissance à la coupe en fonction du travail à réaliser (hauteur 'et densité d'herbe par exemple). 

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Débroussailleuses Radiocommandées

Iseki RCBE 95 EVO : maniable et passe-partout

Pays-Bas

Ego Europe grandit et rachète son distributeur Stierman De Leeuw

Tondeuses autoportées

Amazone veut donner de l'autonomie à sa Profihopper

Tous les articles