C'est officiel, la prochaine édition du rendez-vous parisien Jardins, Jardin dans le parc de la villa Windsor, se déroulera du mercredi 27 au dimanche 31 mai 2026. Le thème retenu par les organisateurs est « Sans limite ! ». Il sera donc question d'agir dans un monde chamboulé et tourmenté dans lequel le jardin et les jardiniers peuvent apporter des solutions pour répondre aux défis.

Trente créations paysagères sont réalisées sur le site. (©Matériel et Paysage)

 

Explorer de nouvelles idées

Jardins, Jardin se définit comme un laboratoire vivant du jardin permettant d'explorer de nouvelles idées. Une invitation à imaginer, transgresser parfois, décloisonner pour « imaginer une ville régénérative où la nature s'impose et s'épanouit ». Xavier Laureau, cofondateur de l'événement(1), exprime le souhait de parvenir « à l'occasion de cette 20e édition à être un tremplin de l'action collective, une invitation à agir ensemble pour métamorphoser nos cadres de vie ». Il poursuit dans une vision poétique : « La nature doit franchir les murs, déborder, danser dans les rues, se mêler à nos quotidiens. C'est en agissant ensemble que nous ouvrirons la ville au vivant – sans limite ! » 

L'évènement est un lieu de création et d'exploration pour trouver de nouvelles idées. (©Matériel et Paysage)

Deux jours pour les professionnels

Ouvert aux professionnels et à la presse en avant-première (mercredi 27 et jeudi 28 mai) et au grand public les autres jours, ce forum du jardin propose aux visiteurs de découvrir et de respirer plusieurs créations, des grands jardins urbains aux petits jardins inspirants. Mais aussi de partager, de s'informer lors des rencontres, conférences et ateliers. Le rendez-vous est soutenu par l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et l'interprofession Valhor. Il a accueilli l'an passé 16 000 visiteurs, dont 2 686 professionnels et 60 exposants. Trente créations paysagères ont été réalisées sur le site, 7 écoles ont participé, et 26 auteurs étaient présents pour des signatures. 

Des conférences sont organisées, notamment lors des journées professionnelles. (©Matériel et Paysage)