Fabrication FrançaiseInfaco renouvelle ses sécateurs avec l'Electrocoup F3020

le 31 mars dernier, devant ses revendeurs français et ses importateurs, Davy Delmas (à droite), directeur général, a effectué le lancement du nouveau sécateur en compagnie de son père, Dany Delmas. Ils sont ici avec Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn.
le 31 mars dernier, devant ses revendeurs français et ses importateurs, Davy Delmas (à droite), directeur général, a effectué le lancement du nouveau sécateur en compagnie de son père, Dany Delmas. Ils sont ici avec Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn. (©Matériel et Paysage)

Le fabricant tarnais Infaco vient de lancer son nouveau sécateur professionnel F3020 conçus pour les marchés de la viticulture et de taille des arbres. Il bénéficie des dernières technologies et sera proposé en version connectée.

L'entreprise familiale Infaco, installée à Cahuzac-sur-Vère, dans le Tarn, vient de placer sous la lumière des projecteurs son dernier-né : le sécateur professionnel à batterie Electrocoup F3020, neuvième dans la lignée des fameux outils du fabricant. Le directeur général Davy Delmas a dévoilé ce nouveau produit en France alors que les livraisons avaient déjà démarré dans les pays de l'hémisphère sud. L'Electrocoup F3020, dont le développement a débuté voici six ans, prend la place du F3015 lancé en 2016. Il s'agit d'un enjeu élevé pour la marque. En 40 ans, elle a vendu en France et à l'exportation plus de 400 000 sécateurs.

Présentation du nouveau sécateur aux revendeurs durant des ateliers. (©Matériel et Paysage)

Nouveau design, ergonomie et productivité

Le nouveau-né du bureau d'études d'Infaco, le F3020, hérite non seulement des apports du modèle F3015 mais intègre également de nombreux changements en matière de design, d'ergonomie, de productivité et d'utilisation des nouvelles technologies. « Avec son prédécesseur, la barre était déjà placée très haut », a estimé Davy Delmas lors de sa première présentation au public, devant une salle de distributeurs français et internationaux chauffée à blanc. Le directeur général de l'entreprise a caractérisé le nouveau produit en ces termes : « Plus ergonomique, plus compact et plus léger, le F3020 offre une vitesse de coupe largement supérieure. » Son architecture, tirée du modèle F3015, reçoit un nouveau bouton « paramètres » à portée de pouce, un capot amovible pour simplifier l'entretien régulier, une lame crémaillère monobloc et un nouveau système de pilotage de lame sans aimant (nouveau brevet). Il embarque toute son intelligence dans une monocarte électronique et fonctionne toujours avec un moteur brushless. Le corps de l'appareil bénéficie d'un revêtement noir améliorant encore la qualité de manipulation.

Le nouveau bouton "paramètres" est à portée de pouce. (©Matériel et Paysage)

Gain de poids et 2 modes de fonctionnement

En matière de poids, le sécateur F3020 gagne 100 g comparé au F3015. La batterie lithium-ion cobalt, délivrant désormais une tension de 36 V*, est aussi plus compacte et affiche 112 g de moins que celle du F3015. Elle offre des cellules à haute capacité et se voit préservée dans une coque résistant aux chocs. Sa recharge complète s'effectue rapidement en deux heures sans la retirer du gilet, mais en connectant simplement le câble de son nouveau chargeur intelligent. Les ingénieurs ont également travaillé sur l'encombrement en réduisant de 10 mm la longueur de l'outil afin d'augmenter sa maniabilité. Malgré un volume moindre, la puissance a augmenté de 20 % grâce aux progrès réalisés en ingénierie électronique puisqu'il est aujourd'hui possible de miniaturiser, tout en augmentant les performances d'un appareil. La vitesse de lame du F3020 est ainsi supérieure de 15 % à celle de son prédécesseur. Le nouveau sécateur travaille en deux modes : « Standard » ou « Soft ». Celui-ci conviendra davantage à des personnes en apprentissage ou à des opérations de taille nécessitant plus de souplesse que de vitesse (par exemple dans les espaces verts).

PreviousNext

Têtes de coupe interchangeables et perches

Le F3020 décline trois têtes de coupe, standard, medium et maxi, facilement interchangeables (voir les capacités d'ouverture dans l'encadré technique). Les deux premières sont disponibles en commande sortie d'usine, et la version maxi uniquement en kit. Comme sur le F3015, l'utilisateur dispose des modes demi-ouverture ou grande ouverture, qu'il sélectionne via le bouton « paramètres », à l'instar du réglage électronique de croisement de lame sur dix positions. Le F3020, comme son prédécesseur, s'adapte aux interventions en hauteur avec différentes perches à câble, fixes ou télescopiques en carbone, proposées au catalogue. De nouveaux modèles sans fil avec batterie intégrée dans le corps, à l'extrémité desquels il suffit de clipser le sécateur, sont également disponibles.

La version connectée sera proposée en option cet automne. (© Infaco)

Un boîtier connecté à l'automne

L'entreprise prévoit le lancement à l'automne d'un boîtier connecté, disponible en option, synchronisé avec l'application gratuite Infaco pour smartphones et ordinateurs sous iOS ou Android. Ce dispositif, fonctionnant en Bluetooth, autorisera le paramétrage du sécateur soit directement par l'utilisateur, soit via son distributeur : demi-ouverture, croisement de lame, mode Standard ou Soft, réglage de la vitesse en mode Soft, etc. Il permettra également d'obtenir les statistiques d'utilisation ainsi que l'avancée des chantiers de taille via la géolocalisation. L'application, même sans boîtier connecté, donnera déjà de précieuses informations : conseils de mise en route et d'utilisation, gestion de parc et de chantier avec remontée de données (piquet cassé dans une vigne, maladie sur les végétaux…).

Un article complet sur le F3020 a été publié dans le numéro 174 daté mai 2022 de Matériel et Paysage et dans Moteurs & Réseaux 91 daté juin-juillet 2022.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Vidéo

Tondeuse Stand On MeanGreen: un grand rendement !

Jardins, Jardin

Entreprises du paysage : un florilège de créations

Outils de jardin à batterie

Un fil de tête de coupe facile à installer et autres nouveautés chez Ego

Tous les articles