Le système Contactless développé par Infaco est le premier dispositif de sécurité du marché sans contact à l’approche pour les sécateurs électriques. Il fonctionne grâce à un émetteur porté sur la main opposée et un récepteur intégré dans l’outil, créant une bulle de sécurité invisible autour de la lame. Il agit ainsi par anticipation du danger, contrairement aux solutions existantes à gâchette conductrice.
Dès que la main s’approche trop près, la lame se rouvre automatiquement, empêchant tout accident. Sans fil, sans gâchette, sans gant conducteur, le système s’utilise avec des gants classiques et respecte totalement les gestes professionnels.
Trois niveaux de sensibilité sont configurables. Le Contactless est rétrocompatible avec les sécateurs F3020 déjà en circulation. Autonome d'environ 10 heures, il ne nécessite aucun appairage quotidien et fonctionne par tous temps.
Pour mettre au point ce dispositif, 5 années de R&D, de tests en laboratoire ainsi que des expérimentations de terrain menés avec des professionnels et la MSA, auront été nécessaires. Cette démarche collaborative a permis de valider la robustesse technique du procédé et son adoption par les utilisateurs.
A l'instar du sécateur F3020, sorti en avril 2022, la rétrocompatibilité du système Contactless avec les sécateurs du fabricant, commercialisés entre 2022 et 2024, est aussi un atout majeur car ceux-là peuvent être équipés de l'option à moindre coût, évitant ainsi l'achat d'un nouvel outil.
Portes-outils compacts
EPI
Noël