Dans la gamme des souffleurs à dos, le modèle BRA 600, sorti cette année, embarque deux batteries Li-ion. Deux blocs AP 500 S (36 V ; 8,8 Ah) sont recommandés pour une autonomie variant entre 18 et 40 minutes, selon l’usage. Le poids avec ces batteries atteint ainsi 14,5 kg. Le BRA 600 délivre quatre plages de puissance de 22, 25, 29 et 35 N en mode « boost ». Sa vitesse d’air peut atteindre 113 m/s avec un flux porté à 1,500 m3/h.
Sa poignée de commande, dotée d’un indicateur à Led, permet de visualiser en direct la puissance de souffle ainsi que le niveau des batteries. Celles-ci sont étanches tout comme la machine (indice IPX4). Stihl a par ailleurs développé un système de réduction du bruit, la pression sonore du souffleur passant de 85 à 63 dB(A) à une distance de 15 m. Enfin, il est équipé de série d’un module de connexion intégré lui permettant de bénéficier du système de gestion à distance « Stihl Connected ».
Stihl a également présenté en exclusivité le modèle BRA 280 B qui sortira au printemps 2026. Plus compact et léger que son grand frère, il se différencie par son fonctionnement avec deux ou une seule batterie. Par ailleurs, sa turbine n’est pas située dans le dos de l’opérateur, mais sur le côté. Il est similaire en ce sens au souffleur BGA 300 à batterie dorsale existant déjà dans la gamme et dont il reprend les mêmes performances.
Sa force de soufflage atteint ainsi jusqu’à 26 N (flux d’air maximal de 86 m/s). Le système de portage avec sangle d’épaule et ceinture de hanche permet ici de bien répartir le poids et d’apporter du confort, malgré la turbine décalée sur le côté. Enfin, le réglage de longueur du tube, via une bague rotative, est aisé et rapide.
Allemagne - Corée du Sud
Justice
Outils de coupe