Fauchage-débroussaillageEnergreen lance l'Alphetta 143HP

L'Alphetta avec son bras télescopique T6.5 et un broyeur frontal Lagarde.
L'Alphetta avec son bras télescopique T6.5 et un broyeur frontal Lagarde. (©Cane Ginestet)

La société Energreen France, présente le 12 juin lors des journées de démonstration organisées par la société Cane Ginestet dans le Tarn-et-Garonne, a présenté en exclusivité son tout nouvel automoteur de fauchage-débroussaillage, l'Alphetta 143HP.

Très attendue des professionnels de l'entretien des accotements routiers et autoroutiers, l'Alphetta 143HP apporte une nouvelle conception dans la gamme des automoteurs du constructeur italien Energreen en matière de compacité. Affichant un poids de 8 t (avec le bras hydraulique sans outil), l'Alphetta est motorisé par un quatre-cylindres diesel commun rail Stage V fourni par Deutz et développant une puissance de 143 ch. Son rayon de braquage est mesuré à 3,79 m.

Le porteur embarque un réservoir de carburant de 175 L. Il fonctionne avec une transmission hydrostatique (vitesse de 0 à 40 km/h) à deux vitesses (nouvelle boîte Speed-Shift à synchronisation électronique), quatre roues motrices permanentes et blocage de différentiel avant et arrière (100 %). En mode travail, ses deux essieux sont directeurs. Sa cabine suspendue homologuée Fops-Rops peut assurer une rotation jusqu'à 37° (deux versions d'équipements sont proposées). Elle dispose d'une importante surface vitrée panoramique en verre trempé (y compris la porte et le toit).

La nouvelle Energreen Alphetta, ici avec une faucheuse sous glissière en montage frontal. (© Cane Ginestet)

La stabilité au travail de l'Alphetta est assurée par le montage du bras hydraulique, placé à l'arrière de la cabine et pivotant à gauche de son axe central. Deux bras sont disponibles, dont un télescopique avec des portées horizontales de 5 à 6,15 m, permettant de travailler tant près du porteur qu'éloigné, et à la verticale.

En frontal, le client pourra opter pour plusieurs solutions (plaque DIN, attelage trois points et prise de force) qui assureront la réalisation des travaux combinés en un seul passage avec un accessoire. Energreen propose une panoplie complète d'outils pour l'Alphetta.

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Entretien des voiries

Emily : un godet balayeur ramasseur bien équipé

Manutention

Rabaud lance le Trackpall 1800 à chenilles et tout-terrain

Parcours

Alamo Group Agriculture France accueille Bertrand de Blignières

Tous les articles