Vu sur Paysalia, l'outil Kleyk permet aux professionnels pratiquant des travaux d’élagage ou d’abattage de se mettre facilement en conformité avec le décret no 2021-1833 du 24 décembre 2021 relatif aux « règles de sécurité applicables aux travaux agricoles dans les parcs et jardins et à d'autres travaux d'entretien de la végétation (règles de sécurité applicables sur certains chantiers agricoles où sont réalisés des travaux d'abattage et d’élagage) », paru le 28 décembre 2021 au Journal officiel (voir encadré). Un document daté du 6 novembre 2025 balaye des questions clés sur le décret (cf. notre encadré).
Prévenir les accidents
Chaque année, des accidents graves ou mortels de travailleurs des secteurs agricole et du paysage surviennent lors de travaux d’abattage ou d’élagage. Ils peuvent concerner le professionnel réalisant les opérations, mais le risque touche aussi ceux qui effectuent des travaux connexes, tel le broyage de branches, ou les personnes circulant à proximité du chantier.
Face à ce constat, le gouvernement a décidé de renforcer la réglementation par le décret no 2021-1833 du 24 décembre 2021, qui complète les dispositions du Code du travail relatives à l’exécution de travaux temporaires en hauteur (articles R4323-58 à R4323-90) ainsi que l’arrêté du 4 août 2005 relatif à la « prévention des risques de chutes liés aux travaux réalisés dans les arbres au moyen de cordes ».
Les dispositions de ce nouveau décret sont entrées en vigueur le 1er mars 2022, à l’exception des règles relatives à la formation aux premiers secours, prévues par les alinéas 3 et 4 de l’article R. 717-85-18 du Code rural et de la pêche maritime. Les travailleurs indépendants et les employeurs exerçant en personne leur activité sur les chantiers et ayant créé leur entreprise avant le 28 juin 2023 avaient jusqu’au 28 décembre 2023 pour se former aux premiers secours adaptés à l’activité exercée. « Lorsque le décret est sorti, j’ai d’abord envisagé d’arrêter le métier par peur de ne pas parvenir à me mettre dans les règles, puis j’ai eu l’opportunité d’échanger avec une connaissance spécialisée en informatique. D’un outil destiné en premier lieu à mon usage personnel, nous sommes passés rapidement à une version professionnelle face à la demande de nombreux collègues », précise Yann Barberon.
Un outil, plusieurs usages
Désormais, en complément de l’évaluation globale des risques consignée dans le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels), une fiche d’intervention doit être établie avant le début des travaux pour chaque chantier, par le chef d’entreprise chargé d’intervenir sur tout ou partie de ceux-ci. Ce document normé dans son contenu concerne toutes les tailles d’entreprises et tous les types de chantiers, y compris ceux réalisés chez des particuliers.
Cette fiche comprend :
- l'adresse et les coordonnées GPS du chantier ;
- le rôle et les compétences des intervenants (qualifications nécessaires identifiées) ;
- une carte ou un croquis du chantier indiquant les accès et voies de circulation, ainsi que les zones à risque (qui seront obligatoirement signalées sur le chantier par des panneaux, un balisage) ;
- l'identification des risques propres au chantier et au contexte environnant ;
- les mesures de sécurité propres au chantier, les procédures à suivre en cas d’accident, les consignes pour l’organisation des secours ;
- les consignes sur la conduite à tenir en cas d’intempéries et de phénomènes météorologiques imprévus.
Être conforme avec les réglementations
La fiche, datée et signée par chaque chef d’entreprise intervenant ou son représentant, est présentée aux travailleurs avant le début des travaux ou au chef de l’entreprise utilisatrice, lorsque les travaux sont réalisés par une société extérieure. Un exemplaire de cette fiche doit être disponible en permanence sur le chantier, et cette dernière sera conservée pendant deux ans à compter de sa date de signature. « En l’absence de document unique ou d’EPI [équipements de protection individuelle] conformes, un employeur contrôlé par la MSA ou l’inspection du travail encourt une amende. En cas d’accident et en l’absence de la fiche d’intervention, il peut être poursuivi pénalement pour faute inexcusable », souligne Yann Barberon.
Une appli et un accompagnement
L’application Kleyk est disponible sur ordinateur et smartphone, et permet de remplir sa fiche d’intervention en quelques minutes, après une première prise en main, pour laquelle la société créatrice propose un accompagnement. Kleyk permet aussi de stocker les fiches d’intervention durant la période légale de deux ans. Disponible depuis 2023, l'application compte aujourd’hui près de 1 000 abonnés, entreprises spécialisées en élagage et entrepreneurs du paysage réalisant des travaux d’élagage. Une formation à la rédaction de ces fiches est proposée depuis un an au catalogue d’Hévéa Formations. Le tarif de l'application se monte à 7 € HT par mois et par personne (15 jours sont proposés à l'essai sans engagement).
À ce jour, les partenaires de Kleyk sont Hévéa Élagage, Hévéa Formations, Axxo Équipement, qui distribue les broyeurs Först avec un kit de balisage pour le décret no 2021-1833, Spark-In (microBull) et des écoles d'élagage.



Broyeurs de branches
Gazons
Tracteurs compacts