Tolérant des branches d'un diamètre maximal de 11 cm, le nouveau broyeur R230 de Negri peut réduire un volume de matière entrante allant de 7 et 9 m³ par heure. Ce broyeur multivégétaux peut être équipé au choix d'un rotor mixte comprenant 2 couteaux et 16 marteaux réversibles en acier trempé ou bien d'un rotor comprenant uniquement 24 marteaux réversibles pour effectuer du défibrage à 100 %. Ce dernier délivre un broyage plus grossier mais avec moins d'usure des organes de coupe en présence de pierres, terre, petits clous, etc.

(© Negri)

Ce modèle est par ailleurs équipé d’un grand rouleau ameneur cranté et à entraînement hydraulique. Toutes les fonctions de la machine sont contrôlées par un système électronique central, de type OBS (On Board System), permettant à l’opérateur de gérer facilement l'ensemble des fonctions de la machine. Ce système pilote également la régulation du dispostif No Stress avec 2 modes pouvant être pré-sélectionnés, suivant les végétaux à broyer.

La goulotte d'éjection et la trémie sont repliables (longueur limitée à 186 cm) pour faciliter le transport du broyeur. (© Negri)

Outre ses fonctions techniques, ce R230 se distingue par sa compacité, car il n'est large que de 75 cm et passe à travers les portes. Malgré sa faible largeur, la machine maintient une bonne stabilité grâce à son centre de gravité bas. L’entraînement des roues arrières est par ailleurs muni d'un différentiel hydraulique qui évite que celles-ci ne patinent et n'endommagent le sol. Précisons que cette machine autotractée bénéfice d'un moteur essence Honda de 21 ch à démarrage électrique. Le broyeur possède par ailleurs une grille de calibrage amovible et sa goulotte, qui permet une hauteur d'éjection de 1,85 m, est orientable à 270° et repliable pour le transport.