Equipements forestiersRabaud : la gamme des broyeurs Xylor s'élargit

Rabaud : la gamme des broyeurs Xylor s'élargit

Le fabricant français élargit sa gamme de broyeurs forestiers avec plusieurs modèles pour tracteurs et pelles.

  Avec l'étoffement de sa gamme Xylor, Rabaud propose désormais une gamme complète en matière de broyeurs forestiers. Ces équipements conçus pour fonctionner sur tracteurs ou bien sur pelles, sont donc destinés à large nombre d'applications : broyage de branches et de souches, débroussaillage, défrichage ou bien encore travaux forestiers lourds.  Les équipements pour tracteurs se déclinent en une série de 3 modèles à marteaux mobiles et une deuxième série de 4 modèles à marteaux fixes .
Le catalogue comprend désormais une gamme de 7 broyeurs forestiers pour des tracteurs allant de 80 à 300 ch.
Les modèles à marteaux mobiles se destinent aux tracteurs de 80 à 125 chevaux (prise de force de 540 tours/min ou 1000 tours/min) et sont parés pour broyer des végétaux atteignant 15 cm de diamètre. Ils peuvent se fixer à l'avant ou à l'arrière du porteur, grâce à un boitier multiplicateur avec double sortie et double roue libre. Leur rotor hélicoïdal offre une largeur de travail de 1,8 à 2 m (selon modèle), avec 38 à 48 marteaux mobiles ainsi qu'une rangée de contre-marteaux (deux en option). Les modèles à marteaux fixes conviennent quant à eux aux tracteurs de 80 à 300 ch dotées d'une prise de force de 1000 tr/min. Ces outils robustes, doté d'un châssis en acier anti-usure, travaillent sur 2 m à 2,20 m de largeur (selon modèle) et sont conçus pour broyer des diamètres de branche et troncs allant de 20 à 40 cm grâce à un rotor hélicoïdal disposant de 48 à 76 marteaux fixes (pointes au carbure de tungstène). Certains modèles sont équipés de 2 ou 3 rangées de contre-marteaux pour obtenir un broyage plus fin. Du côté des broyeurs forestiers sur pelle, les modèles se déclinent également avec marteaux fixes ou mobiles.  Ces broyeurs intègrent un rotor hélicoïdal (équilibré électroniquement en usine) et disposent d'un système hydraulique spécifique (HBC) qui régule le débit et limite la pression pour un freinage progressif du rotor.
Le broyeur Xylor PE pour pelle se décline en une série de 8 modèles.
Pas moins de 6 modèles sont équipés de marteaux mobiles, pour des pelles allant de 2 à 14 tonnes. Adaptés au débroussaillage de l'herbe mais aussi au nettoyage des ronces et arbustes, ils permettant un broyage de 2 à 9 cm de diamètre selon les modèles. Les machines disposent également d'un rouleau palpeur réglable à l'arrière (trois positions), d'un rideau de chaîne anti-projection, d'une protection arrière (bavette en caoutchouc réglable) et de patins d'appui en acier. Enfin, les modèles à marteaux fixes, au nombre de deux, conviennent aux pelles de 8 à 21 tonnes et broient le bois de 14 à 25 cm de diamètre. Leur rotor hélicoïdal, large de 1,40 m, est équipé de 36 marteaux avec pointes au carbure de tungstène et 2 lignes de contre-marteaux en « U ».  

Réagir à cet article