Depuis le 1er janvier 2026, Audrey Gardaz assure les fonctions de déléguée générale de QualiPaysage. Elle a bénéficié d'un passage de témoin de près dix mois en tant que déléguée générale adjointe aux côtés de Danièle Deligny qui vient de faire valoir ses droits à la retraite.

Audrey Gardaz. (©QualiPaysage)

Qualification et labellisation

À ce jour, 500 entreprises ont validé une qualification, un préalable indispensable pour s’engager dans le processus de labellisation. La qualification situe de façon quantitative l'entreprise et apporte la preuve de ses compétences dans un domaine donné. La labellisation assure la continuité du processus de qualification et offre aux donneurs d'ordres publics et privés la garantie du respect des procédures permettant d'atteindre l'objectif de résultat attendu.

Un outil de management

Le label est un outil de management au profit des métiers du paysage qui engage les entreprises dans une démarche d'amélioration continue. Une vingtaine de structures sont labellisées dans une ou plusieurs des huit catégories de label des métiers du paysage (aménagements paysagers, génie écologique, entretien, élagage, terrains de sport, aires de jeux, arrosage, végétalisation du bâti). À noter la mise en place d’une nouvelle qualification pour les entreprises qui réalisent des travaux chez les particuliers.