Le nouveau guide « Les travaux de génie écologique dans la commande publique » est disponible sur le site Internet de l'organisation professionnelle. Ce document de travail de 152 pages a été rédigé avec le soutien du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche (Direction de l’eau et de la biodiversité).

Travailler sur le long terme

L'objectif est d'aider les donneurs d'ordres à réussir leurs commandes et leurs projets sur le long terme. L'ouvrage apporte notamment des préconisations techniques et organisationnelles lors de la rédaction des cahiers des charges. Avant tout destiné aux acteurs de la commande publique pour favoriser l'intégration des enjeux liés à la nature et à la biodiversité dans les projets de travaux et d'aménagement (y compris en milieu urbain), le guide est aussi un document de référence pour les marchés privés.

Un outil pour les entreprises et les collectivités

Après une présentation des repères pour mener une démarche réussie, il détaille les grandes étapes de la passation du marché et les informations devant figurer dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) de génie écologique. Il fournit un accompagnement lors des étapes clés – notamment la définition des objectifs, la prise en compte de la temporalité pour l’approvisionnement et le choix des végétaux, la coordination « biodiversité » pour la mise en œuvre de mesures limitant les nuisances aux milieux et les suivis qui conditionnent l’atteinte des objectifs.

La couverture du guide. (©Unep)